Type de recherche

Ituri: 19.869 candidats finalistes ont passé les épreuves de l’Examen d’État

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Ituri: 19.869 candidats finalistes ont passé les épreuves de l’Examen d’État

Partager


Par GKM

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant général Johnny Luboya N’kashama a donné le coup d’envoi hier lundi des épreuves d’Examen d’Etat où prennent part 19.869 élèves finalistes de cette province répartis dans soixante-trois(63) centres des trois provinces éducationnnelles à savoir ; Ituri 1, 2 et 3.

L’inspecteur provincial principal (IPP) Ituri 1, Sosthène Shabishimbo a indiqué que son entité scolaire aligne 11.589 candidats parmi lesquels 5571 filles et 6018 garçons répartis dans trente-cinq centres à l’exception de celui de Kampala (Ouganda) suite au confinement.
Du côté de la province éducationnelle Ituri 2 située dans le territoire d’Aru, l’IPP de cette entité scolaire Jean-Christophe Kasonga a déclaré que 5090 élèves finalistes parmi lesquels 2.210 filles et 2.880 garçons sont listés pour passer ces épreuves dans les quinze (15) centres se trouvant dans ce territoire frontalier avec l’Ouganda.

Pour faciliter un bon déroulement de ces épreuves a-t-il souligné, tous les inspecteurs de son aire de compétence ont été déployés dans les centres de passation de ces épreuves ajoutant que bien avant , ceux-ci ont été soumis à une séance de remise à niveau dans le cadre de la gestion et de direction d’un centre de l’Examen d’État mais également sur le rappel des instructions de directives officielles relatives à la passation de ces épreuves.

S’agissant du contexte pendant lequel se déroulent ces épreuves marqué par la pandémie de COVID-19, l’IPP Jean-Christophe Kapjanga a laissé entendre que conformément à la lettre de l’inspection générale de l’EPST , son administration veille pour que les mesures barrières contre cette maladie soient observées dans toute leur rigueur dans les différents centres.

En outre dans le territoire de Mahagi, 3.190 candidats finalistes prennent part aux épreuves et sont répartis ans douze centres, a confié l’IPP de l’ Ituri 3, Jean-Christophe Kpadjanga.
Il a laissé entendre que le décor est planté pour le bon déroulement de ces épreuves dans ce territoire frontalier avec l’Ouganda situé à 185km de Bunia

‘’ La province éducationnelle Ituri 1 couvre trois territoires à savoir ; Djugu, Irumu et Mambasa alors que Ituri 2 et 3 se trouvant, respectivement les territoires d’Aru et de Mahagi.