Type de recherche

Décès d’un autre témoin de l’assassinat de LD Kabila

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Décès d’un autre témoin de l’assassinat de LD Kabila

Partager


Par MKM

De nombreux témoignages recueillis hier lundi 20 septembre indiquent le décès à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, de M. Emile Mota Ndongo. Professeur d’université de son état, l’illustre disparu était l’un des témoins lors de l’assassinat de l’ancien président de la RDC, Laurent Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001 au Palais de marbre dans la commune de Ngaliema.

Ancien Chef de cabinet de Laurent-Désiré Kabila en matière d’économie durant le règne de ce dernier, Émile Mota Ndongo est mort en étant Recteur de l’Université technique M’Siri 1er de Bunkeya. Tout en enseignant à la faculté de l’économie de l’Unilu, il était aussi proche de Gabriel Kyungu wa Kumwanza au bureau de l’Assemblée provinciale du Haut- Katanga. L’homme a milité dans ce même parti, UNAFEC, et était présent lors de la création de cette formation politique.

On retiendra aussi qu’il a été Ministre de l’Agriculture, Pêche et Élevage dans le gouvernement de Matata Ponyo, après un passage à l’Assemblée nationale où il siégeait comme un élu du peuple en 2011.Né le 5 mai 1956, Émile Mota Ndongo est emporté par la mort, laissant derrière lui des zones d’ombre autour de l’assassinat de Mzee.