Type de recherche

A l’occasion de la 76e Assemblée générale des Nations Unies: António Guterres appelle les dirigeants du monde à l’unité

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A l’occasion de la 76e Assemblée générale des Nations Unies: António Guterres appelle les dirigeants du monde à l’unité

Partager

A propos du changement climatique, le numéro 1 de l’ONU affirme que le monde est “au bord de l’abîme”
Par GKM

Dans un entretien exclusif avec ONU Info, le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres appelle les dirigeants du monde à se réveiller, à changer immédiatement de cap, tant chez eux et qu’à l’étranger, et à s’unir. ” Les institutions que nous avons n’ont pas de dents. Et parfois, même quand elles ont des dents, comme dans le cas du Conseil de Sécurité, elles n’ont pas beaucoup d’appétit pour mordre “, a déclaré le chef de l’ONU.

À quelques heures du début de la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU, Antonio Guterres s’est confié à ONU Info pour répondre à des questions sur une multitude de sujets, allant de la pandémie de Covid-19 à l’égalité des sexes.
A propos de la pandémie, il a appelé à un plan de vaccination mondial équitable, étant donné que les variantes continuent d’apparaître et peuvent, à un moment donné, devenir résistantes aux vaccins actuels.

” Et ce jour-là, personne ne sera à l’abri, au sud comme au nord, pas même dans les pays où tout le monde a été vacciné “, a-t-il averti. Concernant l’Afghanistan où les Taliban viennent de répandre le pouvoir après 20 ans d’occupation américaine, le chef de l’ONU a affirmé que la situation est ” imprévisible “.

Pour lui, ” ce qui s’est passé en Afghanistan pourrait enhardir les groupes terroristes ou d’autres mouvements rebelles à devenir plus agressifs “. Antonio Guterres est également préoccupé par le changement climatique et affirme que le monde est ” au bord de l’abîme “. C’est pourquoi il a demandé à tous les États membres de faire de la prochaine conférence des Nations Unies sur le changement climatique, COP26, un succès.