Type de recherche

Le coût du test Covid-19 à la frontière RDC-Burundi baisse de 30 à 15 dollars US

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le coût du test Covid-19 à la frontière RDC-Burundi baisse de 30 à 15 dollars US

Partager


Par N.T.

Le coût du test Covid-19 à la frontière terrestre tout comme maritime entre le Burundi et la République démocratique du Congo vient de baisser en passant de 30 dollars us à 15 dollars US.

Selon l’arrêté interministériel du Gouvernement burundais, signé le week-end dernier par le ministre des Finances, du Budget et de la Planification économique, le ministre de la Santé et Lutte contre le Sida ainsi que le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, tout voyageur entrant au Burundi par la frontière terrestre et la frontière maritime est soumis à un test Covid-19 dès son arrivée. Pour ce test, le voyageur paie 15 dollars américains s’il est étranger et 15.000 francs burundais s’il est Burundais, précise l’arrêté.

Selon l’Agence Congolaise de Presse (ACP), qui cite le service de communication du gouverneur de la province du Sud-Kivu, frontalière du Burundi, la signature de cet arrêté est le fruit du plaidoyer mené par le Gouverneur Théo Ngwambidje Kasi lors de la récente réunion de la grande commission mixte RDC-Burundi tenue à Kinshasa. Lors de cette réunion, le Gouverneur du Sud-Kivu a plaidé pour la réduction du coût du test Covid-19 afin de soulager de nombreux habitants de cette province qui se rendent régulièrement au Burundi pour y mener diverses activités, notamment le petit commerce.

Toutefois, des acteurs de la société civile en RDC ne sont pas encore satisfaits. Ils déplorent le fait que les voyageurs sont obligés de se faire tester d’abord en RDC moyennant 5 dollars us, et ensuite au Burundi en déboursant 15 dollars us. Ils déboursent en tout 20 dollars us pour le test Covid-19 avant d’entrer au Burundi.

Ces acteurs de la Société civile souhaitent que les frais du test Covid-19 entre la RDC et le Burundi soient payés une seule fois comme cela se fait entre la RDC et le Rwanda.