Type de recherche

Travers un plaidoyer auprès du Sénat: la FAO exhorte la RDC à augmenter son Budget sur l’agriculture

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Travers un plaidoyer auprès du Sénat: la FAO exhorte la RDC à augmenter son Budget sur l’agriculture

Partager


Par DMK

Le financement du secteur agricole en République Démocratique du Congo a été au centre d’un échange, le vendredi 1èr octobre 2021, entre le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, et le Représentant pays de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Aristide ONGONE OBANE est allé plaider auprès de Modeste BAHATI LUKWEBO en faveur de l’augmentation du crédit que la RDC alloue à ce secteur pour le budget exercice 2022. L’agence onusienne estime qu’une augmentation de l’enveloppe destinée à l’agriculture s’avère urgente dans ce vaste pays au regard des statistiques qui sont alarmantes. Selon la FAO, 27 millions de Congolais sont victimes de l’insécurité alimentaire. Des chiffres jugés inacceptables. Pour combattre cette situation, une politique agricole et un financement adéquat sont plus que nécessaires. Pour y parvenir, la FAO recommande notamment l’adhésion du Parlement de la RDC à l’Alliance des Parlementaire de la CEEAC.

Modeste Bahati salue la démarche

La démarche de la FAO est saluée par le speaker de la Chambre haute du Parlement. Modeste BAHATI LUKWEBO va jusqu’à suggérer la création des banques agricoles tout en promettant l’implication de l’institution qu’il dirige pour l’augmentation du crédit alloué à l’agriculture. Tout cela en vue d’appuyer la vision du Chef de l’Etat portant sur la diversification de l’économie congolaise en mettant un accent particulier sur l’agriculture.