Type de recherche

Défense et promotion des droits humains en RDC: la Hollande promet de soutenir la CNDH

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Défense et promotion des droits humains en RDC: la Hollande promet de soutenir la CNDH

Partager


Par GKM

L’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en République Démocratique du Congo se dit déterminée à accompagner la Commission Nationale des Droits de l’Homme( CNDH ) pour le reste de son mandat. Au cours d’une visite de courtoisie effectuée la semaine dernière au siège de la CNDH par Jolke Oppewal, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en République Démocratique du Congo, le diplomate néerlandais a fait savoir que son pays va soutenir et appuyer la CNDH dans sa mission de défense et de promotion des droits humains en RDC.

Le diplomate néerlandais a donc été reçu par les membres du Bureau de la CNDH. Il a eu les éclaircissements sur le mandat de la CNDH et a été séduit par des explications qui lui ont été fournis sur la mission et les attributions, ainsi que sur les réalisations et les perspectives d’avenir de la CNDH.

Parlant des réalisations, le Président de la CNDH, de cette institution citoyenne, a noté en particulier plusieurs enquêtes et monitoring sur les violations des droits de l’homme à travers les visites des prisons et autres lieux de détention qui ont abouti à la publication des rapports, ensuite la sensibilisation de la population à travers les journées portes ouvertes, le traitement des plaintes et tant d’autres.

Quant aux perspectives, le Président de la CNDH a présenté à Jolke Oppewal les activités qui sont programmées dans le plan opérationnel pour l’année en cours, mais qui nécessitent les moyens et l’appui des partenaires. Très impressionné par le travail abattu par la CNDH, l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en RDC a exprimé sa satisfaction, tout en promettant des matinées de plaidoyer en faveur de cette institution qui milite pour les droits humains en RDC.