Type de recherche

Ouverture de l’atelier de validation du document de la politique scientifique nationale de la RDC

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Ouverture de l’atelier de validation du document de la politique scientifique nationale de la RDC

Partager


Par MKM

Sous l’égide du Ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique en collaboration avec l’Unesco, il s’est ouvert, hier jeudi 14 octobre, un atelier de validation du document de la politique scientifique nationale de la RDC. Le Premier ministre a fait le déplacement de l’hôtel Kampo pour procéder à l’ouverture de cette activité, en vue de doter la RDC d’une politique scientifique assortie d’un plan d’actions stratégiques pour sa mise en œuvre.

Depuis hier jusqu’au 16 octobre, le Ministère de la Recherche scientifique, le représentant-pays de l’UNESCO et de nombreux chercheurs et scientifiques sélectionnés selon leur expertise réfléchissent sur la question. C’est un vieux dossier dont la signature et la mise en œuvre de l’accord de convention conclu en 2013 entre le Ministère de recherche scientifique et l’UNESCO avait abouti au recrutement d’un consultant international.

Le premier draft pour la formulation de la politique scientifique de la RDC a été élaboré. En 2015, le document a été retouché avec l’appui de deux autres experts, sans oublier une consultation participative en province et à Kinshasa.
Tombé en désuétude, un autre draft fut apprêté en 2019 se trouve à l’étude aujourd’hui sous le haut patronage du Chef de l’Etat. Il a connu un retard suite à la Covid 19.