Type de recherche

Assemblée nationale: des rapports des vacances parlementaires adoptés hier

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée nationale: des rapports des vacances parlementaires adoptés hier

Partager


Par Marcel Tshishiku

Les députés nationaux ont examiné et adopté, mercredi 20 octobre, la synthèse des rapports des vacances parlementaires couvrant les périodes de juin à septembre 2020 et de décembre 2020 à mars 2021. Les élus nationaux se sont ainsi prononcés au cours d’une séance plénière de l’Assemblée nationale tenue dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement de la RD Congo.

Les élus de la Chambre basse sont, en effet, appelés à se rendre dans leurs fiefs électoraux respectifs pour y passer des vacances parlementaires et établir des rapports à déposer au Bureau de la Représentation nationale. Ces rapports contiennent des observations et doléances de leurs électeurs qui souhaitent voir leurs élus mener des plaidoyers nécessaires pour amener le Gouvernement de la République à répondre aux aspirations profondes du souverain primaire.

Dans cette optique, les députés doivent comprendre que 2023, c’est dans environ 2 ans et qu’ils ont le devoir de mettre le bouchées doubles en vue de gagner la confiance des Congolaises et Congolais, et s’assurer la victoire lors des échéances électorales à venir.
Lors de la même séance plénière, les députés ont auditionné et examiné la question orale avec débat adressée au ministre d’Etat, ministre de l’Entrepreneuriat et PME, Eustache Muhanzi Mubembe.

Cette question est axée sur l’application de la loi n°17/001 du 8 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé. Cette loi vise à rendre obligatoire la sous-traitance des activités annexes et de l’activité principale et à la réserve, quelle que soit sa nature, aux entreprises congolaises à capitaux congolais en vue d’en assurer la promotion et favoriser l’émergence d’une classe moyenne congolaise.

Depuis son entrée en vigueur en 2017, cette loi n’est toujours pas d’application comme il fallait sur terrain. Elle poursuit la protection de la main-d’œuvre travaillant dans les mêmes entreprises de la sous-traitance, la création de l’emploi pour les nationaux et l’élargissement de l’assiette fiscale au profit du Trésor public.

Dans sa réaction, Eustache Muhanzi Mubembe a sollicité et obtenu un délai de 48 heures pour réunir les éléments de réponse aux préoccupations des députés.