Type de recherche

Félix Tshisekedi fait docteur honoris causa à l’Université Natanya en Israël

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Félix Tshisekedi fait docteur honoris causa à l’Université Natanya en Israël

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, ce mardi 26 octobre 2021, le titre du Doctorat Honoris Causa à l’Université Natanya en Israël. La cérémonie a eu lieu au centre académique de cette université francophone. Elle a rehaussé de la présence des sommités académiques et de deux ministres congolais, dont Kabanda de la Défense et Patrick Muyaya de la Communication et Médias.

Pour le Chef de l’État, ce titre lui décerné, pour la première fois de sa vie, est un signe du destin du ciel et divin. ” Pour moi, le fait de recevoir pour la première fois de ma vie une distinction pareille sur cette terre sainte, est un signe du destin, un signe du ciel, un signe divin qui montre que la République Démocratique du Congo, mon pays, que je dirige depuis peu, est engagée vraiment sur la voie du destin de Dieu. Ce rapprochement avec Israël aura certainement des bénédictions divines pour nos peuples distinctifs, respectifs “, a-t-il déclaré.

Trois allocutions ont été prononcées, tour à tour, par la présidente de l’Université, Mme Claude Grundman, le doyen de l’Université, professeur Jacob Hart, la maire de Netanya et enfin les remerciements du récipiendaire. La remise du diplôme honorifique a été ponctuée par des applaudissements en l’honneur du Chef de l’État congolais vêtu de toge pour la circonstance. Les hymnes nationaux ont assaisonné cet exercice politico-académique.

Petit rappel du programme

Signalons, par ailleurs, que le Président de la République et Président en exerce de l’Union africaine (UA), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a quitté, avec la première dame Denise Nyakeru, le lundi 25 octobre, Kinshasa, pour une visite d’État de cinq jours à Jérusalem, en Israël. Il est arrivé en Israël la nuit du lundi 25 octobre. Le Chef de l’État a entamé hier mardi 26 sa première visite officielle dans l’État Hébreu.

D’après le programme, plusieurs rencontres sont prévues, notamment avec le Président israélien Isaac Herzog, le Premier ministre Naftali Bennet, le ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid, ainsi que certaines personnalités du monde des affaires. Des visites des lieux saints sont également au programme.