Type de recherche

Bureau définitif de l’Assemblée nationale : Jean-Claude Tshilumbayi, candidat vice-président de l’UDPS

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Bureau définitif de l’Assemblée nationale : Jean-Claude Tshilumbayi, candidat vice-président de l’UDPS

Partager


Par LKT

Jean-Claude Tshilumbayi a désigné comme candidat de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) au poste du vice-président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), selon son secrétaire national Kalenga, dans un entretien, le 27 avril dernier, avec le quotidien La Tempête des Tropiques. « C’est de manière officielle que le secrétaire général du parti, honorable Augustin Kabuya, a annoncé la désignation du professeur Jean-Claude Tshilumbayi comme candidat au poste du vice-président de la Chambre basse. C’était au cours de la matinée politique tenue le même samedi 27 avril 2024, au siège du parti à Limete, à Kinshasa «, a relevé le secrétaire national Kalenga qui est chargé de communication de ce parti présidentiel.

Il a, en outre, précisé: « Ce poste revient à l’UDPS au sein de l’Union Sacrée de la Nation. Après le désistement du SG Kabuya, plusieurs cadres du parti avaient manifesté pour postuler à ce poste «. Il a aussi souligné que la commission de gestion des ambitions, mise en place au sein du parti, avait porté son choix, il y a presque une semaine, sur le prof. Tshilumbayi.

Et d’ajouter : « Quinze candidatures, dont celles du prof. André Mbata, l’ancien vice-Premier ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, avaient postulés pour être le candidat du parti, c’est celle de Jean-Claude Tshilumbayi qui a été retenue «.

Une autre précision apportée par ce haut cadre de l’UDPS sont les critères de désignation fixées par la commission de gestion des ambitions qui avaient jouées en faveur de ce candidat du parti.» Il s’agit des critères de compétence, d’ancienneté au sein du parti et de geo-politique «, a-t-il martelé.

Concernant les élections des membres du Bureau définitif de l’’Assemblée nationale, les choses se précisent de plus en plus, après la désignation de Vital Kamerhe comme candidat de l’USN, famille politique chère au Président de la République, Félix Tshisekedi, au poste du président, l’UDPS vient aussi de faire son choix. Il reste aux autres regroupements politiques membres de l’USN, qui répondent aux critères pour désigner des candidats pour le compte du Bureau définitif de l’’Assemblée nationale.