Type de recherche

COP 26 : des Ambassadeurs accrédités en RDC soutiennent Fatshi

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

COP 26 : des Ambassadeurs accrédités en RDC soutiennent Fatshi

Partager


Par MKM

En prévision de la 26ème conférence annuelle de l’ONU sur le climat sous la présidence britannique en partenariat avec l’Italie (COP-26) à Glasgow, au Royaume-Uni, du lundi 1er au vendredi 12 novembre, quatre Ambassadeurs ont rencontré mardi 26 octobre le Premier ministre Sama Lukonde.

Les Représentants du Royaume Uni (UK), des USA, de l’Allemagne et de la Norvège ont réaffirmé leur vœu, déjà exprimé à d’autres occasions par quelques uns, de voir la République démocratique du Congo occuper une position importante au regard de ses atouts et de son engagement dans la lutte contre les changements climatiques à l’échiquier international.

C’est aussi la volonté de Félix -Antoine Tshisekedi depuis janvier dernier quand il a approché un expert dit Négociateur pour l’environnement. Mme Emily Maltman, Ambassadrice de UK en République démocratique du Congo, a été plus explicite à l’issue de la séance de travail avec le chef du Gouvernement congolais.

“Je représente le Royaume Uni, je suis ici avec mes collègues des USA, de l’Allemagne et aussi de la Norvège pour la préparation de conférence des parties, (Cop 26) qui parle de changement climatique et tous nos efforts ensemble d’agir face à cette menace et surtout le rôle de la République Démocratique du Congo qui va prendre une position importante pendant la Cop 26, la semaine prochaine au Royaume Uni”, a-t-elle souligné.

L’engagement du Premier Ministre Sama Lukonde et de son Gouvernement dans la protection de l’environnement et de la biodiversité dans le pays a été salué. Des dividendes importants sont attendus pour les pays membres du Fons bleu pour le Bassin du Congo , de l’ordre de cent millions Euros ou USD 117 millions .

Le Fonds bleu est un fons international de développement qui vise à permettre aux Etas de la sous-région du Congo de passer d’une économie liée à l’exploitation des forêt à une économie s’appuyant sur la gestion des ressources issues de la gestion des eaux.