Type de recherche

Après l’accompagnement de SANRU,Covid-19 : le PRESICOCODEV de Barumbu parle de l’importance de la sensibilisation

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Après l’accompagnement de SANRU,Covid-19 : le PRESICOCODEV de Barumbu parle de l’importance de la sensibilisation

Partager


Par Tantia Sakata

Impliquée directement dans la riposte contre la Covid-19, SANRU Asbl a poursuivi ses interventions communautaires pour le changement des comportements de la population et la résilience à cette pandémie. Raison pour laquelle la communication des risques et engagement communautaire contre la Covid-19 a été utilisée par les relais communautaires soutenus par SANRU pour la sensibilisation de la population dans les 35 zones de santé de la ville-province de Kinshasa.

Après six mois de matraquage au premier semestre 2021, le Président du Comité Communal de Développement (PRESICOCODEV) de l’aire de santé de Barumbu, Bienvenu Mabisa, a sollicité le soutien du gouvernement congolais et des partenaires en vue de faciliter leur travail sur terrain. Car, ils ont notamment besoin de masques, gels et canevas de rapportage pour faire quotidiennement leur rapport.

” S’il y a une bonne sensibilisation, la suite sera meilleure. C’est cette sensibilisation qui va apporter le changement de comportement qui est un long processus “, a-t-il déclaré. Pour le moment, ce PRESICOCODEV dit pouvoir continuer avec la sensibilisation sur le respect des gestes barrières et la génération de la demande à la vaccination contre la Covid-19.

Malgré que certaines personnes doutent encore de l’existence de la pandémie, M. Mabisa a signifié que le message sur la Covid-19 est bien reçu parce que beaucoup de gens ont reconnu l’existence de la maladie en République Démocratique du Congo. En ce qui concerne le vaccin, il a renseigné que la demande est actuellement à la hausse au sein de sa communauté, avant de faire savoir qu’il ne cesse d’orienter la population vers des centres qui administrent le vaccin Covid-19. Cette communauté est également guidée vers les sites qui font le test de dépistage rapide (TDR) de Covid-19.

Notons qu’en tant que partenaire de choix du ministère de la Santé, SANRU Asbl qui s’est investie dans la riposte, a, au cœur de ses interventions, trois stratégies majeures. Il s’agit de renforcement de la réponse nationale à la pandémie, de renforcement du système communautaire afin de créer la résilience et la mitigation de l’impact de la Covid-19 sur ses programmes qui œuvrent principalement dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH, dans la mobilisation sociale en faveur de la vaccination, la santé de la reproduction mère, nouveau-né, enfant et adolescent, et la planification familiale.