Type de recherche

La RDC adhère à l’initiative pour l’indépendance vaccinale

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

La RDC adhère à l’initiative pour l’indépendance vaccinale

Partager


Par N.T.

Les participants à l’atelier de planification stratégique d’acquisition des vaccins et d’introduction de la RDC à l’initiative pour l’autonomie en matière de vaccins ont, à l’issue de 3 jours de travaux tenus du 25 au 27 octobre 2021 à Kinshasa, validé les documents nécessaires à l’adhésion du pays à cette initiative pour l’indépendance vaccinale.

Cet atelier a réuni des experts du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, du ministère des Finances, du ministère du Budget et des délégués des partenaires techniques et financiers de la RDC dont l’UNICEF, l’OMS, GAVI (Alliance du vaccin), la Banque mondiale et l’organisation internationale Village Reach.

Les participants ont identifié et planifié des actions immédiates, à court et à long terme à mener pour améliorer les capacités du gouvernement vers une gestion et une responsabilité financière et technique progressivement efficaces. Ils ont aussi identifié les enjeux et les besoins sur une période de 5 années pour une sécurité vaccinale en RDC. Les parties prenantes (gouvernement et partenaires) ont pris l’engagement pour la bonne marche du mécanisme d’introduction de la RDC à l’initiative pour l’autonomie en matière de vaccins.

Se confiant à la presse mercredi à l’issue des travaux, le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en RDC, Edouard Beigbeder a déclaré que les résultats de cet atelier constituent une étape très importante pour s’assurer de pouvoir accélérer la vaccination des enfants dans ce pays.

Le 21 octobre 2021, a-t-il dit, le Président de la RDC a, lors du Forum sur la vaccination et l’éradication de la polio, annoncé que le taux de vaccination dans ce pays est passé, en l’espace de deux ans, de 35% seulement d’enfants complètement vaccinés à 53% d’enfants ayant reçu tous les vaccins. L’objectif que le Chef de l’Etat a fixé lors du Forum, a rappelé le représentant de l’UNICEF, est d’atteindre d’ici 2 ans, le taux de 75% d’enfants complètement vaccinés en RDC.

Les résultats de cet atelier, a-t-il indiqué, vont permettre au gouvernement d’avoir des vaccins à temps en évitant des ruptures de stocks. Les participants à l’atelier ont trouvé un mécanisme financier qui fait que, même s’il y a un retard de paiement, les vaccins devront être commandés et arriver à temps en RDC, a-t-il fait savoir.

Pour Edouard Beigbeder, il s’agit d’un grand changement qui va permettre à la RDC d’augmenter la couverture vaccinale et de réduire la mortalité infantile.