Type de recherche

A travers une campagne lancée: HJ Foundation offre gratuitement des soins de dialyse

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

A travers une campagne lancée: HJ Foundation offre gratuitement des soins de dialyse

Partager


Par Tantia Sakata

La campagne gratuite de prise en charge de la dialyse a été officiellement lancée jeudi 28 octobre 2021 dans l’enceinte de HJ Hospitals à Limete, sous le thème: «vivre confortablement malgré une affection rénale». L’objectif est d’offrir les soins de dialyse aux patients à faible revenu qui représentent une maladie rénale aiguë, mais réversible. En d’autres termes, ces patients peuvent récupérer s’ils bénéficient des séances de dialyse.

Le président du groupe HJ, Harish Jagtani, a signifié que la prise en charge des maladies rénales est onéreuse pour un plus grand nombre. Raison pour laquelle il a appelé les personnes de bonne volonté à intégrer dans leur préoccupation de chaque jour les questions de la prévention, de diagnostic et de la prise en charge de l’insuffisance rénale.

A en croire le Ministre de la Santé, Jean Jacques Mbungani, sa présence au lancement de cette campagne est le témoignage de l’importance qu’accorde le gouvernement de la République à toutes les bonnes actions en faveur du peuple congolais. Du point de vue de la santé, poursuit-il, le programme gouvernemental a mis en exergue deux axes, à savoir la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle et la lutte efficace contre les endémies et les épidémies.

Pour le médecin directeur de HJ Hospital, Dr Aimé Lokulutu, la valeur ajoutée de cette campagne de prise en charge gratuite consiste à éviter que ces patients puissent sombrer dans un stade chronique. Ce dernier amène vers une insuffisance rénale chronique qui va obliger les malades à faire des dialyses toute leur vie.

Il a précisé que la mise en œuvre de cette campagne se fera au courant de cette semaine, tout en notifiant que l’horaire sera partagé par HJ Foundation. «C’est une aide apportée aux malades concernés dans cette situation de pouvoir trouver des solutions», a déclaré le Dr Lokulutu.

Le médecin directeur a souligné que la campagne se fera en trois phases. Il s’agit de la détermination de profil social des malades après l’enregistrement pour atteindre la cible, de l’évaluation clinique des patients pour identifier ceux qui ont une insuffisance rénale aiguë et l’élaboration de l’agenda pour les différentes sessions des dialyses grâce à cette prise en charge.

Selon le Chef de service de Néphrologie, Dr François Kajingulu, la dialyse est un traitement de suppléance parce que le rein n’arrive plus à fonctionner normalement». Il est d’avis qu’il y a des malades qui pourront récupérer leur fonction rénale et reprendre le cours normal de leur vie sans aucun problème. C’est en 2018 que HJ Hospitals a commencé les premières séances de dialyse, a révélé le Dr François Kajingulu.

Ainsi, jusqu’à octobre 2021, ils ont déjà réalisé 3.400 dialyses. Notons qu’après avoir coupé le ruban symbolique, le Ministre de la Santé et son homologue de la Jeunesse, médecin également, ont visité le centre de dialyse, avant de recevoir des explications par rapport au fonctionnement de matériel.