Type de recherche

Grâce à Olpa: première journée déontologique des journalistes dans la province de la Mongala

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Grâce à Olpa: première journée déontologique des journalistes dans la province de la Mongala

Partager


Par GKM

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse en RDC, a organisé une journée déontologique au profit des journalistes de la province de Mongala, le 27 octobre 2021, dans la salle du lycée Monzoto Mua Ntongo, située dans la commune de Mongala à Lisala.

Une rencontre qualifiée d’historique car elle est la première du genre dans la ville de Lisala et à laquelle ont pris part plusieurs journalistes de la ville et des environs. Dans son discours d’ouverture solennelle de la journée déontologique, Me Jean-Collin Makaka, Gouverneur intérimaire de la province de Mongala, a évoqué le caractère indispensable des médias comparant au passage le média à une orbite, un chemin, un chantier et une auto-route permettant à l’autorité de communiquer avec ses administrés, ou ses services. Le media, poursuit-il, permet aussi aux dirigeants d’asseoir son leadership afin de favoriser le progrès de son entité.

« L’atelier de ce jour est capital pour votre profession, vous vous en souviendrez longtemps et rappelez-vous d’où nous venons, et où sommes-nous arrivés» a-t-il lancé. JC Makaka a rappelé les relations difficiles qui existaient à l’époque entre l’autorité et les professionnels des médias de Mongala. Selon lui, l’autorité provinciale agissait de manière rigoureuse à cause des manquements déontologiques agissements des journalistes et des chaînes des radios. Les consciencieux, patriotes peuvent aujourd’hui témoigner que c’étaient des décisions fondées.

Ceci était dû au fait que la déontologie n’était pas encore partagée, ni enseignée et chacun prestait de sa manière. « Nous devons remercier notre partenaire l’ONG OLPA et son secrétaire exécutif pour avoir identifié cette problématique dans la province de Mongala. Il a défini la déontologie comme la conduite, la manière de se comporter dans une profession.

Ou encore l’ensemble des règles morales qui régissent une profession. Selon lui, le journalisme est une profession à haut risque qui peut déstabiliser une institution ou une entité.
«Vous, prestataires de presse, vous pouvez aussi créer un soulèvement dans une entité aujourd’hui uniquement avec votre micro que vous utilisez de temps en temps », a-t-il averti, appelant les uns et les autres à plus de responsabilité.