Type de recherche

La radio Sarah de Mbandaka muselée

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

La radio Sarah de Mbandaka muselée

Partager


Par GKM

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exige la levée immédiate et inconditionnelle de la mesure de suspension de la Radio Télévision Sarah (RTS), station privée émettant à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.

La Radio Télévision Sarah, propriété de Jean-Claude Baende, ancien gouverneur de province, a été suspendue, le 15 novembre 2021, par Alain ElodjiBasi, ministre provincial chargé de l’Intérieur, Ordre public, Sécurité, Population, Décentralisation et Affaires coutumières.

La décision de suspension a été prise lors de la réunion du Conseil des ministres provinciaux tenue, le 15 novembre 2021 à Mbandaka et le ministre provincial des médias a été chargé de publier un arrêté portant suspension de la Radio télévision Sarah pour une durée de 60 jours. Ce média est accusé d’inciter la population à la désobéissance civile et diffuser régulièrement les discours haineux, xénophobes et incendiaires sur ses ondes.

Le siège de la radio a été assiégé par la police, le 18 novembre 2021, contraignant ainsi le média à interrompre brusquement ses émissions. Le 15 octobre 2021, un mandat d’amener a été émis par Pierre Junior Onadikondo Manya, substitut du procureur de la République du Parquet de grande instance de Mbandaka à l’endroit de Steve Iwewe et Viko Lisala, respectivement directeur et journaliste à RTS accusés d’imputations dommageables.

Face à cette situation, OLPA se déclare surpris par cette mesure conservatoire excessive de nature à porter atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. OLPA tient à rappeler que seul le régulateur public des médias à savoir : le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) est habilité à prendre cette décision conformément à la loi du 10 janvier 2011.