Type de recherche

Réalisée par ONU/Femmes à Kinshasa, Goma, Lubumbashi et Matadi: la mission de réforme et dissémination des lois favorables aux femmes lancée

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Réalisée par ONU/Femmes à Kinshasa, Goma, Lubumbashi et Matadi: la mission de réforme et dissémination des lois favorables aux femmes lancée

Partager


Par Marcel Tshishiku

La mission de réforme et dissémination des textes de lois en faveur des femmes dans les sites de Kinshasa, Goma, Lubumbashi et Matadi a été lancée le vendredi 19 novembre, par le ministre d’Etat, ministre de l’Entreprenariat et des petites et moyennes entreprises, lors d’un atelier organisé par l’ONU/Femmes à Gombe, une commune de la capitale de la RDC.

Le ministre Eustache Muhanzi a rappelé la dualité du secteur privé congolais, caractérisé par un faible nombre de grandes entreprises formelles et un nombre élevé de micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en majorité informelles, qui soutiennent l’activité économique du pays et font travailler la grande partie de la main-d’œuvre.

De son avis, le lien établi par certains chercheurs entre l’entrepreneuriat féminin et la croissance économique a un impact positif sur la réduction de la pauvreté des ménages, l’amélioration du pouvoir d’achat des femmes et leur leadership. En RDC, l’impact de l’entrepreneuriat féminin est resté de portée familiale, faute de culture entrepreneuriale et à cause de la débrouillardise. Elle est moins pérenne et qualifiée d’entrepreneuriat par nécessité, pour la survie du ménage car, les femmes elles-mêmes n’aspirent pas à professionnaliser leur entreprise et à développer leur vision stratégique.

Création des emplois et subventions

Pour rendre rentables les PME tenues par des femmes, Eustache Muhanzi a indiqué que le Gouvernement de la République, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa vision ” le peuple d’abord “, matérialisée par le Premier ministre, à travers la politique axée sur la promotion de l’entrepreneuriat congolais et exprimée dans 5 des piliers de son Programme d’action, a mis en place le PADMPME, financé par la Banque Mondiale (BM).

L’objectif est de créer 9 000 emplois, dont 2 000 pour les femmes entrepreneures ; de former et accompagner 4 500 femmes entrepreneures, dont 2 500 MPME recevront une subvention en nature ; de former, accompagner techniquement et attribuer une subvention à 500 PME à fort potentiel de croissance et à 750 jeunes entrepreneurs…

Soutien des droits économiques des femmes

Inscrite dans le cadre du Projet d’appui au développement des PADMPME du Gouvernement de la République, la présente mission est exécutée par l’ONU/Femmes jusqu’en 2023. Elle a été lancée dans un contexte que son coordonnateur national, Alexis Mangala, a expliqué dans son mot de bienvenue.

Pour ce dernier, l’objectif de la participation d’ONU/Femmes est l’amélioration de l’environnement des affaires à travers la réforme du cadre juridique et l’application des lois soutenant les droits économiques des femmes d’une part, et d’autre part, de contribuer à la dissémination à grande échelle de ces lois , en vue d’un changement d’attitudes et de comportement des acteurs. ” Ainsi, leur connaissance et exercice des droits économiques permettront à celles-ci de bénéficier des mêmes opportunités entrepreneuriales et emploi au même titre que les hommes “, a enchaîné le coordonnateur national de la mission.

Et d’ajouter : ” Pour ce faire, ONU/Femmes entreprend des campagnes de diffusion en synergie avec les partenaires locaux et les parties prenantes, notamment des ministères en charge du Genre, famille et enfant, de la Justice, et de l’Agriculture et développement rural, tant au niveau national que provincial.

Les associations des entrepreneurs, des chefs traditionnels et des princesses, des chefs religieux, des femmes magistrats, des femmes juristes, des femmes avocates ; des coopératives des femmes des facultés de droit… seront aussi mis à contribution. “

Dominance du secteur informel

Awa Ndiaye Seck, Représentante résidente d’ONU/Femmes en RDC, a expliqué que les PME sont considérées comme un facteur de changement pour la croissance économique inclusive, mais, ” malheureusement, plusieurs obstacles éco systémiques entravent l’implication effective des femmes dans la création, la formalisation, la croissance et la compétitivité des MPME “, a-t-elle regretté.

Dans le même ordre d’idées, le chef de mission du PADMPME, Alissoutin Rosnert Ludovic, a rappelé que ladite mission a commencé depuis 6 mois. Il a présenté les défis à relever sur le terrain, dont la méconnaissance des lois favorables à la femme, la dominance du secteur informel…

Le chef de mission a aussi présenté les résultats obtenus. Représentée par Bienvenu Akilimali, directeur de cabinet de la ministre du Genre, famille et enfant, a exprimé la détermination de son ministère à accompagner la réalisation de la mission et à collaborer avec les partenaires pour sa réussite. Même son de cloche de la part du représentant de la Banque mondiale qui a prononcé un mot de circonstance.

Pour terminer, le groupe de théâtre ” Nyota ” a, dans une saynète, démontré l’intérêt et la contribution de l’entrepreneuriat de la femme dans son ménage, les changements intervenus dans le Nouveau code de la famille en faveur de la femme qui n’est plus obligée de demander l’autorisation de son mari pour aller travailler, la prédominance de la coutume comme obstacle à l’épanouissement du foyer etc.

Etiquettes :