Type de recherche

La conférence des Chefs d’État sur la masculinité positive s’ouvre demain à Kinshasa

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

La conférence des Chefs d’État sur la masculinité positive s’ouvre demain à Kinshasa

Partager


Par Carroll Madiya

La ville de Kinshasa va abriter, jeudi 25 Novembre 2021, la conférence des Chefs d’État sur la masculinité positive. Cette activité s’ouvre avec comme participants les Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de l’Union Africaine.
Quatre thématiques sont déjà retenues.

Ces dernières tournent autour des violences sexuelles en période de conflits ; mariage et grossesse précoces, mutilations génitales féminines et autres pratiques culturelles néfastes ; l’accès limité à la terre et aux autres ressources ainsi que la participation des femmes à la prise des décisions.

L’objectif de cette conférence est de mobiliser l’engagement des responsables politiques et l’action des dirigeants afin d’accélérer la prévention et éradiquer les Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) à tous les niveaux en Afrique. Et qu’à l’issue de cette séance de briefing, l’État congolais attend qu’il soit mis en place un canal d’échange d’information permanent avec les missions diplomatiques africaines et les autres organisations internationales associées à l’événement.

Les violences faites aux femmes prennent diverses formes ; les unes verbales, d’autres physiques, d’autres encore psychologiques.
En 2015, une étude menée en RDC autour de la masculinité positive a démontré que le rôle traditionnel des hommes, notamment celui d’exercer le pouvoir sur la femme, se fait souvent sous l’influence de la région.

S’agissant de cette grande activité, il sied de rappeler que le 8 octobre 2021, le Chef de l’État avait reçu en audience une délégation des femmes de l’Union africaine. Ils ont échangé sur l’organisation en République démocratique du Congo du Sommet sur la masculinité positive.