Type de recherche

Assemblée nationale: la proposition de loi sur les sages-femmes approuvée par les députés

A la une La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Assemblée nationale: la proposition de loi sur les sages-femmes approuvée par les députés

Partager


Par Marcel Tshishiku

Les députés nationaux ont déclaré recevable la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement du consortium des sages-femmes en République Démocratique du Congo. C’était lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale, tenue dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement.

Les élus nationaux se sont ainsi prononcés après le débat qui a suivi l’économie générale de ce texte de loi présenté par son initiateur, leur collègue Eliezer Thambwe. Ils ont permis au Bureau de leur chambre législative d’envoyer, par l’entremise de son président Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, ladite proposition de loi à la commission socioculturelle pour un examen approfondi et pour insérer les éventuels amendements formulés par les députés. La commission a un délai de 10 jours pour terminer et faire rapport de ses travaux au Bureau de la représentation nationale.

Face à la presse, Eliezer Thambwe a encouragé ses collègues députés membres de ladite commission à ne ménager aucun effort pour en faire une analyse minutieuse en vue de corriger des erreurs et mettre à la disposition du peuple une loi qui répond effectivement aux desiderata du souverain primaire.

Il a remercié l’Assemblée plénière et particulièrement un de ses collègue qui a déclaré : ” Les élus ont toujours voté des lois pour les institutions. Pour la première en RDC, ils ont approuvé une loi pour le peuple. ” Le député Thambwe a, en outre, rappelé que la présente proposition de loi vise à améliorer les conditions socioprofessionnelles des sages-femmes pour les motiver à travailler consciencieusement dans un pays comme la RD Congo où ” 3 femmes meurent par heure en voulant donner vie à un être humain “.

Venues nombreuses dans la salle des Congrès du Palais du peuple pour suivre la prestation du parlementaire en leur faveur, des centaines de sages-femmes œuvrant dans les différents hôpitaux installés dans la ville de Kinshasaont chanté et esquissé des pas de danse, afin d’exprimer leur gratitude envers ce dernier.