Type de recherche

Jeudi dernier à la Primature: restitution de la mission économique kenyane en RDC

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Jeudi dernier à la Primature: restitution de la mission économique kenyane en RDC

Partager


Par K.Kap

Conduite par le Ministre du Commerce extérieur, une délégation de la Banque Equity-BCDC a rencontré le Premier ministre, le jeudi 2 décembre. Elle tenait à lui faire la restitution de la mission, déjà entamée le 30 novembre, entre entrepreneurs et opérateurs économiques de la République Démocratique du Congo et investisseurs venus du Kenya. Cette mission de deux semaines, jusqu’au 13 décembre, a pour but de nouer des partenariats profitables

A en croire le DG de la Banque Equity-BCDC, la mission était lancée avec 253 investisseurs venus du Kenya, qui ont été rejoints par près de deux mille entrepreneurs congolais ayant souscrit dans la plateforme. Dans le cadre de cette mission, toujours d’après le DG Célestin Mukeba, des panels des discussions ont été constitués avec un intérêt particulier sur les opportunités qu’offre la RDC.

Les divers défis liés à l’autosuffisance alimentaire, l’énergie et ceux du domaine de la santé sans oublier les infrastructures. Habitués de l’Afrique de l’est et de l’Afrique centrale, ces investisseurs sont venus à Kinshasa voir dans quelle mesure accompagner la RDC pour son développement.

Les moyens mobilisés pour finaliser ces opportunités ont été aussi soulevés. Il a été relevé les partenariats noués avec les institutions de développement en rapport avec les institutions de développement comme la Banque Mondiale, AFC et d’autres structures pour accompagner les PME à se développer.

En clair, il y a un engagement fort s’inscrivant dans la vision de la Banque d’être le champion de la prospérité socio- économique des Africains avec une mission de pouvoir rehausser le niveau de vie , redonner la dignité et attendre les opportunités de création de richesses.

C’est ce qu’avait encore souligné le DG d’Equity-BCDC, avant d’ajouter voir se réaliser le côté pragmatique de la solution proposée. Le Premier ministre s’est montré satisfait de la mission économique kenyane accomplie. Celle- ci fait suite à l’accord de coopération signé en avril 2021 entre les Présidents de ces deux pays respectifs, Uhuru Kenyatta et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En plus de Kinshasa, Goma, Mbujimayi et Lubumbashi seront aussi explorées pour les opportunités d’investissement.