Type de recherche

Rompant enfin le silence: les forces vives du Kwango exigent l’ouverture immédiate du procès Bukanga-Lonzo

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Rompant enfin le silence: les forces vives du Kwango exigent l’ouverture immédiate du procès Bukanga-Lonzo

Partager


Par DMK

Après plusieurs mois d’observation, les forces vives du Kwango réunies au sein de l’Asbl rompent le silence sur la faillite du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo où des centaines de millions de dollars américains ont été détournés par les initiateurs de ce projet. Une affaire qui a conduit à l’arrestation de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo considéré comme suspect numéro 1 dans cette affaire, alors que le procès proprement dit se fait toujours attendre.

Dans une déclaration faite le mercredi 12 janvier 2022 devant le Palais du peuple, siège du Parlement, les forces vives du Kwango, par la voix de leur coordinateur national Philippe Kusukama « regrettent de constater que la politique et le juridisme semblent dédouaner les responsables de l’échec de ce grand projet qui avait fait rêver tant de Kwangolais sur l’espoir de changement de leurs conditions de vie».

Pour les forces vives du Kwango réunies au sein de l’Asbl Zibula Méso, « unetelle attitude va à l’encontre de la nouvelle politique du Chef de l’Etat qui prône l’Etat de droit et une justice juste pour tous». Tout en se disant persuadés qu’un procès juste et équitable ferait éclater la vérité au grand jour, afin de décourager les antivaleurs dans le chef de certains dirigeants, les forces vives du Kwango» exigent l’ouverture immédiate du procès du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo à la Cour de Cassation, étant donné que la Cour Constitutionnelle s’est déclarée incompétente».

Les fils et filles du Kwango, province qui abrite ledit Projet, « demandent aussi à la Cour Constitutionnelle d’indiquer sans ambiguïté à l’opinion nationale et internationale quel est le juge naturel d’un ancien Président de la République et d’un ancien Premier ministre, pour les infractions de droit commun commises lors de l’exercice de leurs fonctions «.

Elles saisissent également cette occasion pour demander aux médias nationaux et internationaux de faire preuve de professionnalisme et de ne pas se laisser manipuler. Dans la déclaration, les Kwangolais exhortent aussi le Président de la République, garant de la Nation et du bon fonctionnement des institutions, y compris les cours et tribunaux, de veiller à ce qu’il y ait un procès équitable et transparent, afin de rétablir la population et même la nation congolaise dans ses droits qui lui reviennent, suite à la débâcle de ce Projet.

En outre, en sa qualité de jeunesse consciente et engagée, l’Asbl Zibula Méso appelle la population kwangolaise en particulier, et congolaise en général, « à rester éveillée et à se mettre debout pour le rétablissement de la vérité dans cette affaire «. Les forces vives de cette partie du pays disent enfin « attendre du Gouvernement une véritable politique de réhabilitation de cette grande machine de production, en tenant compte des autochtones et qui contribuerait sensiblement à l’éradication de la malnutrition dans la plupart de nos provinces, y compris celle du Kwango «.

Elles promettent enfin de soutenir la candidature de l’actuel Chef de l’Etat lors de la présidentielle de 2023, si et seulement si des actions de grande envergure, notamment l’électrification de la ville de Kenge et certains tronçons routiers stratégiques devenaient une réalité.