Type de recherche

Journée internationale du travail: les travailleurs assurés de l’attention du Gouvernement de la République

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Journée internationale du travail: les travailleurs assurés de l’attention du Gouvernement de la République

Partager


Par Thony Kambila

Le Dimanche 1er mai 2022, l’humanité toute entière a célébrée la Journée internationale des travailleurs. Une journée de lutte du mouvement ouvrier. En République Démocratique du Congo, le ministre du Travail, emploi et prévoyance sociale, Mme Claudine Ndusi N’kembe, a rassuré aux travailleurs que le Gouvernement de la République ne restera pas indifférent à leur situation. C’était au cours d’une rencontre organisée au Pullman hôtel à Kinshasa.

Elle a, à cet effet, fait savoir que le 1er Mai, journée internationale du travail, constituait pour la RD Congo une occasion de faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du cadre global pour la politique de l’emploi en RDC. Faisant allusions aux répercussions de la Covid-19, qui ont rendu un environnement incertain et peu favorable aux investissements, la numéro 1 du ministère du Travail, emploi et prévoyance sociale a promis que le Gouvernement devrait maintenir le cap et prendre des mesures coordonnées pour empêcher que la crise s’aggrave et pour soutenir la relance de l’économie et du marché du travail.

Mise en œuvre de la couverture santé universelle

Dans son adresse, Claudine Ndusi a salué la clairvoyance de du Chef du l’Etat pour avoir recommandé la tenue de la 1ère session extraordinaire de la 36ème session du conseil national du travail, au cours de laquelle les mandataires avaient, non seulement proposé le décret portant création, organisation et fonctionnement du conseil supérieur de l’emploi, mais formulé également des recommandations pertinentes pour la mise en œuvre efficace de la couverture santé universelle en RDC.

Elle a également salué les efforts du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, d’avoir inscrit dans le programme d’action du Gouvernement 2021-2023 à son pilier relatif à l’amélioration des conditions sociales l’axe 52, qui prévoit la promotion du travail décent pour un développement durable, équitable, solidaire et inclusif avec comme l’un des points prioritaires, l’actualisation de la politique nationale de l’emploi.

Cette actualisation, a-t-elle dit, permettra au pays de disposer d’une politique de génération supérieure permettant d’une part d’intégrer les axes sur la réponse à la pandémie du Covid-19, d’autre part de tenir compte de la volonté du locataire du Palais de la Nation, qui ressorti de son programme et recommande que l’homme soit au centre de toutes les interventions du gouvernement.

Relever les grands défis

A en croire Claudine Ndusi, l’actualisation de la politique nationale de l’emploi va cibler également les groupes particulièrement vulnérables et les secteurs défavorisés pour permettre de relever les grands défis sur le marché du travail en RDC.

Parmi les politiques d’emploi à mettre en place, la ministre parle : d’une politique d’emploi qui s’adresse aux jeunes et qui vise à les aider à surmonter les obstacles qui les empêchent à l’heure actuelle d’entrer sur le marché de travail et ou de trouver un travail décent ; Une politique d’emploi en faveur des travailleurs âgés pour favoriser la coopération intergénérationnelle pour partager les expériences avec des jeunes collègues ; Une politique d’emploi en faveur de l’égalité entre homme et femme pour lutter d’une part contre les injustices observées en matière des salaires, des horaires de travail d’autre part faire face aux risques de violences et de harcèlement ainsi que d’une politique d’emploi en faveur des travailleurs de l’économie informelle en suivant les orientations données dans la recommandation 204 de l’OIT relatives à la formalisation pour permettre d’accroitre la capacité économique.

Il sied de rappeler qu’en RD Congo la journée internationale du travail était célébrée sous le thème : « promouvoir l’emploi et le travail décent dans un monde en mutation ».