Type de recherche

Après l’occupation de Bunagana par les militaires rwandais en soutien aux terroristes du M23: la contre-offensive des FARDC s’organise !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Après l’occupation de Bunagana par les militaires rwandais en soutien aux terroristes du M23: la contre-offensive des FARDC s’organise !

Partager


Par GKM

Forte de son soutien populaire, l’armée congolaise sur le front s’organise après le repli stratégique de Bunagana, pour reconquérir cette cité frontalière. Certains médias en ligne et des sources sur terrain indiquent qu’après quelques heures d’accalmie, de nouveaux combats entre les FARDC et les rebelles terroristes du M23 appuyés par le Rwanda ont repris mardi 14 juin 2022 dans les après-midi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Ces sources ont fait état d’une nette avancée de l’armée congolaise qui a réussi à déloger les terroristes du M23 de la zone agricole dite “Premidis”, située entre Tchengerero et Bunagana. Ce faubourg a été occupé par les terroristes du M23, mais désormais contrôlé par les FARDC, rapporte une source sécuritaire jointe par nos confrères de News.cd.

Des nouvelles sur terrain au front sont encourageantes. Les FARDC continuent à bombarder les positions occupées par les endeuilleurs des populations de Rutshuru.

Marche populaire à Goma et Nyiragongo pour soutenir les FARDC

La population de Goma et Nyiragongo est appelée à participer activement aux manifestations prévues ce mercredi 15 juin 2022 par la société civile et mouvements citoyens du Nord Kivu pour soutenir les FARDC. Il sera également une occasion pour dire non à l’agression de la coalition Rwanda-Ouganda qui conjuguent ensemble pour endeuiller de nouveau la RDC.

“L’armée ougandaise a aidé le M23-Rwanda à prendre Bunagana dans le territoire de Rutshuru où les troupes ougandaises se déploient depuis la prise de Bunagana pour organiser un assaut sur Kibumba et chuter à Goma. Si Kinshasa n’a pas la volonté d’engager la guerre contre nos ennemis, il est de la responsabilité des Congolais de faire pression à ses dirigeants congolais pour ce faire car la patrie est en danger”, peut on lire dans un communiqué du Mouvement citoyen Véranda Mutshanga.

Le maire militaire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya Makosa, a autorisé l’organisation de cette marche de soutien aux FARDC.