Type de recherche

La fin d’intérim de J. Luemba suscite de remous chez certains de ses collaborateurs

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

La fin d’intérim de J. Luemba suscite de remous chez certains de ses collaborateurs

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Dans quelques jours, Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i du Kongo Central, passera le bâton de commandement de cette province entre les mains du Dr. Guy Bandu Ndungidi, le nouveau Gouverneur démocratiquement élu au terme de deuxième tour de l’élection du 9 mai dernier.

Et comme il est de coutume, Justin Luemba , qui a passé en toute quiétude son intérimat en se rendant davantage beaucoup plus populaire encore qu’auparavant grâce à ses nombreuses actions à impact visible posées, en peu de temps seulement, est aujourd’hui l’objet des critiques acerbes qui fusent de partout pour avoir opéré un choix sélectif de ses anciens proches collaborateurs éligibles aux indemnités de sortie et ce, au détriment d’autres qui, selon une certaine indiscrétion, auraient été de beaucoup au cuisant échec enregistré par ce dernier lors de l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur à l’issue de laquelle, il n’a pu glaner que 2 voix dans sa gibecière sur 41 députés provinciaux votants. Ce choix qualifié de sélectif fait par Justin Luemba, en rapport avec le paiement desdites indemnités, a cependant suscité pas mal de remous de la part de tous ses collaborateurs sciemment sacrifiés.

Parmi lesquels on peut citer deux de ses anciens ministres provinciaux qui, pour des raisons de convenances personnelles, avaient démissionné du gouvernement provincial à la veille des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les 14 provinces à problèmes ciblées pour réintégrer l’Assemblée provinciale.

Il s’agit de Guylain Phanzu Tsasa Mangovo et d’Edouard Samba. Est-ce parce qu’ils ne lui avaient pas accordé leurs suffrages lors de ces élections ? Est-ce parce qu’ils avaient démissionné du gouvernement provincial à la veille desdites élections ou tout simplement un règlement des comptes ?

Voilà autant de questions que tout le monde se pose. Pour l’opinion publique, si Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le tout dernier Premier ministre du pouvoir de Joseph Kabila Kabange, bien qu’il ait démissionné, avait tout de même eu droit à ses indemnités de sortie, pourquoi alors Justin Luemba refuse-t-il de faire autant pour ses deux anciens ministres précités ? La question reste posée.

Au problème de ces deux anciens ministres s’ajoute également celui des professionnels des médias de sa cellule de communication et de la presse pourtant nommés par lui-même dès sa prise de fonction en qualité de Gouverneur intérimaire mais qui, curieusement, sont aussi omis de la liste des bénéficiaires des indemnités de sortie par sa propre volonté.

Alors qu’à ce que l’on sache, ces journalistes à qui il privé lesdites indemnités lui ont tout de même rendu de loyaux services dans la visibilité de ses nombreuses actions de développement à travers le Kongo Central. Si le ridicule tuait ! Quelle ingratitude ?

En tout cas, il faut quand même un minimum de reconnaissance. Tout compte fait, un compromis à l’amiable, de la part de Justin Luemba, est vivement souhaité dans l’angle humanitaire.