Type de recherche

Boma: Quatre médias audiovisuels mis en demeure par le CSAC

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Boma: Quatre médias audiovisuels mis en demeure par le CSAC

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Maintes fois saisie par des tierces personnes sur la résurgence de diffusion, par certains médias audiovisuels établis à Boma, des émissions incitant à la violence, à la dépravation des mœurs, à la xénophobie et à la haine tribale jusqu’à atteindre la dignité humaine de certaines autorités politico-administratives locales, une mission conjointe composée de Célestin Bibimbu Kuhuna et Dieudonné Muaka Dimbi respectivement Coordonnateur provincial du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et Président sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), a séjourné, du 5 au 6 avril dernier à Boma, première capitale de l’État Indépendant du Congo.

La mission consistait à s’enquérir personnellement de cette situation susceptible de créer des troubles à une année des élections générales en République Démocratique du Congo. Aussitôt arrivée à Boma, cette mission n’a pas connu de repos et s’est mise directement au travail.

Elle a eu des entretiens fructueux notamment avec la notabilité de la place, la société civile locale ainsi que certaines autorités politico-administratives locales et ce, avant d’avoir une séance de travail avec les Directeurs des programmes des médias audiovisuels accusés de distiller très souvent de tels propos. A l’occurrence les stations de radio Buombula, Maquis FM, RCB et RTS.

Au terme desdits entretiens et séances de travail qui s’étaient déroulés dans un climat de parfaite compréhension mutuelle, la mission a constaté avec ‘amertume l’existence de nombreux cas de flagrance avérée des violations des règles d’éthique et de déontologie professionnelle, de la grille de programmes, des rubriques et des prescrits des cahiers de charges délibérément orchestrées dans les médias audiovisuels ci-haut cités aussi bien par leurs propres promoteurs que par leurs Directeurs de programmes respectifs qui se permettent de tout comme si la République Démocratique du Congo était une jungle.

C’est ce qui a amené cette mission à réunir tous les Directeurs de programmes des médias audiovisuels de cette ville qui, pour la circonstance, s’étaient fait accompagner de leurs rédacteurs en chef respectifs ; sans oublier certains correspondants de la presse écrite et en ligne qui y opèrent.

Il était donc question de leur rappeler à l’ordre sur certaines dispositions légales et réglementaires régissant la profession du journaliste. Célestin Bibimbu Kuhuna, en sa qualité de numéro 1 du CSAC au Kongo Central, s’est employé i à leur parler de son institution reconnue par la Constitution au même titre que la CENI, ses rôles et ses missions avant d’expliquer certaines dispositions légales et réglementaires qui régissent la profession du journaliste ainsi que certaines exigences indispensables relatives en matière d’exploitation de radiodiffusion sonore et de télévision en RD. Congo.