Type de recherche

Sama content de recevoir la dépouille

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Sama content de recevoir la dépouille

Partager


Par MKM

Le Premier ministre de la RDC a manifesté, hier lundi 20 juin 2022, sa joie pour avoir réceptionné la dépouille du premier Premier ministre Patrice Emery Lumumba. La cérémonie intervenue à Bruxelles, au Palais d’Egmont, revêt tout son caractère solennel et officiel.

Ce, entre les autorités belges sous la conduite du Premier ministre Alexander De Croo et la délégation de la RDC ayant à sa tête Jean -Michel Sama Lukonde Kyenge. Satisfait de l’aboutissement du processus, le Premier ministre Sama «a rassuré de l’engagement de la RDC de faire honneur à la mémoire de Patrice Emery Lumumba» qui, d’après lui, reste une source d’inspiration des valeurs positives.

Il n’a pas manqué de souligner que la date d’hier est entrée dans les annales de l’histoire du continent africain qui célèbre le retour de l’un de ses dignes fils. Mme Juliana Lumumba a eu l’occasion de réceptionner les restes de son père des mains du Chef du Parquet fédéral au cours d’une cérémonie intime ayant connu la participation d’une vingtaine des personnes, avant la voie de la Cour d’honneur militaire et l’Ambassade de la RDC, prise en compte territoire diplomatique du Congo-Kinshasa.

C’était un moment important pour Juliana qui en a profité pour appeler Patrice Emery Lumumba «papa» avant d’être appelé héros national et Premier ministre. Elle a remercié le Roi Philippe qu’elle avait rencontré avec ses deux frères François et Roland avant la cérémonie.

L’action du Gouvernement belge a été aussi saluée par elle qui a aussi adressé sa gratitude infinie au Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir permis le retour le retour du «héros», 61 ans après l’indépendance.

L’autorité judiciaire n’avait pas manqué de féliciter la famille Lumumba pour les démarches menées sans lesquelles, on n’allait pas parler restitution de la dépouille. Alexander De Croo a, au préalable, reconnu la responsabilité morale de la Belgique dans l’assassinat du premier Premier ministre de la RDC pour laquelle il a présenté des excuses à la famille et au peuple congolais.

Le Premier ministre belge n’a pas manqué de son côté de rassurer de l’implication de son Gouvernement dans la mise en veilleuse complète de toute forme de racisme pour une nouvelle page de l’histoire, devant permettre aux deux pays de se tourner vers un avenir radieux sur fond d’un attachement aux principes de la démocratie.