Type de recherche

Trois ans après la libéralisation du secteur des assurances en RDC: Rawsur SA et Rawsur Life SA s’imposent comme Leader du marché des assurances

A la une annonce commerciale La Tempête des Tropiques

Trois ans après la libéralisation du secteur des assurances en RDC: Rawsur SA et Rawsur Life SA s’imposent comme Leader du marché des assurances

Partager


Par ThK

L’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) a tenu sa première conférence sur l’état du marché des assurances en République Démocratique du Congo, au cours de laquelle elle a présenté officiellement les évolutions, les réalisations ainsi que les perspectives en matière d’assurance, exercices 2019-2021.

Ces assises organisées le mardi 05 juillet 2022 au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa ont permis à tous les participants à découvrir pour la première fois depuis 3 ans, les positions prépondérantes qu’occupent les sociétés Rawsur SA et Rawsur Life SA avec des parts de marché de 31.31 % et 74.16%.

Prix de beaucoup d’efforts

Dans son allocution, M. Tarik Lefriyekh le Directeur général de Rawsur SA, a tenu à remercier l’ARCA d’abord pour l’organisation de cette conférence qui, pour lui, jette la lumière sur l’avancée de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, mais aussi pour l’accompagnement du secteur en général au quotidien qui a confirmé Rawsur SA comme leader du marché.

Le Directeur général a également indiqué que le fait d’occuper cette place du leader dans le secteur d’assurance en République Démocratique du Congo n’est pas venu d’un hasard, mais c’est plutôt une place acquise au prix de beaucoup d’efforts et ce à plusieurs niveaux (Un travail en interne).

« Tout d’abord, je voudrais remercier l’ARCA pour la tenue ce jour de la conférence sur l’état du marché des assurances en RDC, mais aussi pour l’accompagnement au quotidien. Cette rencontre nous permet à tous d’avoir une photographie générale du marché avec pour nous, la place que nous occupons (Leader du marché).

Une place acquise au prix de beaucoup d’efforts et ce à plusieurs niveaux. Nous nous réjouissons aussi des avancées et continuons de croire en l’énorme potentiel du secteur des assurances en RDC.

Par la synergie des efforts entre les acteurs du marché et les pouvoirs publics, les chiffres que nous avons vu aujourd’hui seront plus importants. En ce qui concerne Rawsur Assurances, nous considérons que nous sommes au début et qu’il nous reste encore beaucoup à faire pour couvrir les besoins en assurances de tous les Congolais».

Répondre aux exigences des clients

De son côté, M. Hughes Toto, le Directeur général de Rawsur Life SA, a rappelé les positions prépondérantes qu’occupent ces deux sociétés sont une expression d’un travail de qualité abattu par toute l’équipe. Pour lui, cette réussite est le fruit de trois secrets, notamment le premier est le fait de faire parti d’un groupe important qui existe depuis plusieurs années en RDC,totalisant déjà un siècle d’existence; les valeurs (équipes avec lesquelles le travail est fait quotidiennement et les clients avec lesquels se fait le travail.

« Nous essayons de répondre aux exigences de nos clients avec des produits de qualité et qui répondent aux standards internationaux. Nous allons continuer à travailler et à améliorer la qualité de nos produits pour conserver notre position du leader », a-t-il conclu.

Créées respectivement en 2016 (Rawsur SA) et 2017 (Rawsur life SA) les deux entreprises ont obtenu leurs agréments en mars 2019. Artisants de la première heure, elles sont résolument tournées vers la conquête du marché avec des solutions adaptées aux réalités locales avec en appui un capital humain hautement qualifié et compétent.

L’Autorité de régulation et de contrôle des assurances(ARCA) a indiqué par le biais de son Directeur général que le marché congolais des assurances comprend à ce jour 39 opérateurs d’assurances, repartis en assurance vie et non vie.
Parmi les types d’opérateurs d’assurances en RDC, il y a des entreprises d’assurances, des entreprises de réassurances et les intermédiaires.