Type de recherche

Stratégies, Défense et Administration militaire: des Hauts fonctionnaires, parlementaires, parmi les lauréats

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Stratégies, Défense et Administration militaire: des Hauts fonctionnaires, parlementaires, parmi les lauréats

Partager


Par MKM

Il a été procédé hier mardi 30 août à la clôture officielle de la 7ème session ordinaire du Collège des Hautes études de Stratégie et Défense (CHESD), et de la 5ème promotion de l’Ecole supérieure de l’Administration militaire (ESAM). Si la première activité qui est à sa 5ème phase spéciale a été parrainée par le Premier ministre qui représentait le Chef de l’Etat, la seconde l’ont été respectivement par le Président burundais, représenté hier, et le Ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda.

La 7ème session ordinaire dont l’année académique 2021-2022 a été clôturée et une autre ouverte a connu la participation de diverses personnalités parmi lesquelles les Hauts fonctionnaires de l’État, les Parlementaires, les Professeurs d’Université et les chercheurs indépendants. Ils ont eu droit à la formation sur les stratégies susceptibles de comprendre les enjeux et les défis auxquels sont confrontés la sous -région de l’Afrique centrale, l’Afrique entière et le monde.

Etant donné la mission principale du CHESD de dispenser les enseignements de niveau stratégique sur les questions nationales et internationales de défense, de sécurité et de stratégie. Généralement les sessions ordinaires portent sur la guerre et les stratégies militaires et le schéma de la préparation de la paix. Le CHESD qui a une vocation panafricaine accueille non seulement les hauts cadres militaires nationaux mais aussi ceux d’autres pays africains comme le Congo-Brazzaville, la Centrafrique, le Mali, le Bénin et le Cameroun.

L’amphithéâtre Tshanzu du CHESD, qui a servi de cadre à cette manifestation a connu la présence des membres du Gouvernement, ceux du Parlement, du Chef d’ État major des FARDC et plusieurs officiers sans oublier les partenaires et formateurs. Les lauréats de la 5ème session spéciale ont contribué à l’effort de guerre à l’Est en remettant un chèque de USD 18.500.