Type de recherche

Processus électoral: le Prisme exhorte la Ceni à la tenue permanente des cadres de concertation

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Processus électoral: le Prisme exhorte la Ceni à la tenue permanente des cadres de concertation

Partager


Par LKT

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu avec une délégation du Projet de renforcement des initiatives de suivi des mécanismes électoraux (Prisme). Une occasion pour cette structure d’exhorter la centrale électorale à une tenue permanente des cadres de concertation avec les parties prenantes au processus électoral. À l’issue de cet échange, le secrétaire technique de cette structure, Robert Kabakela, en a dévoilé la substance.

« Nous sommes venus à la rencontre du président de la Ceni pour être suffisamment informés à la bonne source sur l’évolution du processus mais aussi savoir comment la Centrale électorale compte communiquer davantage avec d’autres parties prenantes. C’était une occasion pour nous de solliciter la réactivation de différents cadres de concertation de manière à permettre la fluidité des informations en vue d’éviter tout malentendu autour du processus électoral, tout ce qui peut susciter la désinformation de la population et des parties prenantes. Nous avons évoqué toutes ces questions avec le numéro un de la Ceni qui s’est montré attentif et réceptif en promettant de prendre en considération toutes ces propositions et recommandations », a-t-il indiqué.

Le Prisme bénéficie de l’appui technique de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) et l’accompagnement financier de l’Union européenne.

Supports et sensibilisation pour l’enrôlement

Dans un autre registre, le deuxième vice-président de la Ceni, Didi Manara Linga, a clôturé les travaux de l’atelier de conception des outils et supports de sensibilisation à Kinshasa. Trois jours durant, les participants se sont appliqués à élaborer des différents outils et supports de sensibilisation à l’opération de révision du fichier électoral.

« La Ceni entre de plein pied dans la période de sensibilisation. Le travail que vous venez de produire est très important, car il va fournir à la Ceni les outils nécessaires pour la suite. Lorsqu’un agriculteur va aux champs sans outils, on peut bien se demander quel sera son rendement ? Vous savez que nous sommes à notre quatrième cycle électoral qui va se dérouler après la passation pacifique du pouvoir au sommet de l’État.

Et cela doit être un message pointu qui puisse toucher la population congolaise. Surtout que lors du scrutin passé, le taux de participation était en deçà de 40%. Donc la sensibilisation occupe à ce point une place privilégiée. Car si nous échouons à cette étape, cela sera l’échec de la Ceni », a déclaré le 2eme vice-président de la CENI

Il a également rappelé le souci majeur de la Ceni en matière de sensibilisation: « nous misons sur l’inclusivité en ne laissant personne au bord de la route : les invalides comme les valides, les femmes et les hommes, les jeunes et les adultes. Bref, toutes les couches, la société civile, les hommes politiques, les confessions religieuses, tous doivent être concernés pour que ce cycle électoral tienne toutes ses promesses».
Et de préciser : «  Nous allons travailler dans un contexte de la mutualisation opérationnelle avec l’Onip ».