Type de recherche

Réforme et redynamisation de l’IGT: vers l’augmentation des inspecteurs et contrôleurs du travail

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Réforme et redynamisation de l’IGT: vers l’augmentation des inspecteurs et contrôleurs du travail

Partager


Par MKM

D’après les statistiques livrées hier mercredi 14 septembre, la RDC compte un effectif de 212 personnes au sein de l’Inspection générale du Travail, dont 85 inspecteurs du travail pour l’ensemble du pays.

Pour combler en vue d’atteindre 2000 recrues, il a été procédé au lancement officiel de l’atelier du processus de recrutement des candidats inspecteurs et contrôleurs du travail et des agents de l’administration de l’inspection générale du Travail. Les deux membres du gouvernement qui pilotent le processus ont reconnu l’importance du travail en RDC.

Le VPM en charge de la Fonction publique et la ministre du Travail ont aussi insisté pour que la réforme du Travail arrive à promouvoir le travail décent et de lutter contre la souffrance de la population dans ce secteur. Le Premier ministre a présidé hier la cérémonie dans le but de réitérer l’engagement de son gouvernement à tout mettre en œuvre pour offrir aux travailleurs les conditions d’un travail décent.

La commission interministérielle, assignée à cette tâche, a été invitée à plus d’objectivité. Les organisations professionnelles des travailleurs et les partenaires du développement sont invités à s’approprier cette réforme visant à concrétiser les promesses du Président de la République en vue d’assainir notamment le climat des affaires.