Type de recherche

Kwamouth : plaidoyer pour la formation des “arbitres de la paix “Objectif, résoudre entre autres les conflits Teke – Yaka

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kwamouth : plaidoyer pour la formation des “arbitres de la paix “Objectif, résoudre entre autres les conflits Teke – Yaka

Partager


Par LKT

La Coalition citoyenne pour le Congo a plaidé, mardi 13 septembre, pour « la formation des arbitraires de la paix» afin de résoudre les conflits interethniques Teke-Yaka à Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, qui ont fait des dégâts humains et matériels, dans un communiqué parvenu, le mercredi 14 septembre 2022, à la rédaction du quotidien La Tempête des Tropiques.

Cette organisation de la société civile, par le biais de son président Richie Lontulungu, a relevé, à travers ce document, qu’elle est vivement préoccupée par la situation qui prévaut dans cette partie du pays. Elle a proposé, en outre, que les membres de ces deux communautés soient pris en charge localement de manière responsable afin de préserver la paix.

La Coalition citoyenne pour le Congo a dit, pour l’heure, travailler sur un plan de sortie de crise pour une stabilité durable dans le Mai-Ndombe. «Notre plan consiste en partie à former et à installer des arbitres de la paix locaux dans chaque village de Kwamouth pour une paix durable», a précisé Richie Lontulungu, dans ce même document.

Il a également déclaré que «pour arriver à prospérer ensemble, nous devons cohabiter pacifiquement. La Coalition citoyenne pour le Congo appelle à la responsabilité des chefs des deux communautés qui sont en proie à des divisions. Il nous faut privilégier le dialogue communautaire qui doit être un mécanisme permanent.

Au centre de nos divergences, il nous faut toujours réserver une passerelle pour se parler». La Coalition n’a cependant pas rejeté totalement l’hypothèse des tireurs de ficelles derrière cette situation. Raison pour laquelle, elle tient justement à l’intervention des arbitres de la paix, qui dans leur rôle, pourraient être déployés pour amener les populations à bien saisir les enjeux derrière chaque différend.