Type de recherche

Un colonel soupçonné d’avoir empoisonné feu le général Tshinkobo aux arrêts à Goma

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Un colonel soupçonné d’avoir empoisonné feu le général Tshinkobo aux arrêts à Goma

Partager


Par N.T.

Le colonel Augustin Kahombo Ambo, chef de bataillon, vient d’être inculpé et écroué à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, annonce une dépêche de l’Agence de presse Belga. Il est soupçonné d’avoir empoisonné le général Ghislain Tshinkobo Mulamba, commandant de la 34ème région militaire (Nord-Kivu), dont la mort à la mi-août 2022 avait été considérée dans un premier temps comme consécutive à une crise cardiaque.
Selon un proche, le colonel Kahombo clame son innocence.

Dans sa lettre de transfert de détenu à l’auditorat supérieur militaire près la cour militaire du Nord-Kivu, le colonel Bitongano Motela, commandant a.i. de la 34ème région militaire, écrit qu’il met à la disposition de cet auditorat le colonel Augustin Kahombo pour la poursuite de la procédure judiciaire à son encontre. L’inculpé, précise-t-il, est poursuivi pour empoisonnement, le 13 août 2022, de feu le général de brigade Ghislain Tshinkobo qui est décédé le 16 août 2022 des suites des effets d’un poison.

Le commandant a.i. de la 34ème région militaire se réfère au résultat de l’autopsie du 10 septembre 2022.
Comme la province voisine de l’Ituri, le Nord-Kivu est placé sous état de siège depuis mai 2021. Les autorités civiles y ont été remplacées par des officiers de l’Armée et de la Police.