Type de recherche

«Kin Bopeto»: la brigade de démolition de l’Hôtel de ville à pied d’œuvre à Lemba

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

«Kin Bopeto»: la brigade de démolition de l’Hôtel de ville à pied d’œuvre à Lemba

Partager


Par LM

Depuis l’arrivée de Gecoco Mulumba en qualité de vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, les choses commencent à bouger dans la capitale congolaise, en l’occurrence, l’opération « Kin Bopeto « qui paraissait depuis son lancement, comme un simple slogan. A ce jour, cette opération qui consiste à assainir la capitale de la RDC, a pris la dimension longtemps voulue par la population kinoise : évacuation, démolition et destruction des garages de fortune, des restaurants dits « malewa «, des ngandas…qui pullulent les artères de Kinshasa.

Il suffit, pour s’en convaincre, de sillonner quelques artères de la capitale, en particulier l’avenue de l’Université vers le quartier Kauka, où tous les garages, restaurants, ngandas…ont été démolis. Néanmoins, l’Hôtel de ville de Kinshasa poursuit son opération avec la démolition, mercredi 21 septembre 2022, des kiosques érigés le long de l’avenue parallèle à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), mieux connue sous l’appellation de « sous les arbres».

Les Kinois présents à cet événement ont salué l’initiative de l’Hôtel de ville de Kinshasa, de rendre la capitale de la RDC salubre, à l’instar d’autres métropoles du monde. Ils insistent néanmoins sur la rigueur qui doit entourer cette opération ainsi que le suivi, lorsqu’on sait que certains agents et fonctionnaires de l’État, sont passibles à la corruption.