Type de recherche

Le président de la CENI sollicite l’apport des leaders d’opinion

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le président de la CENI sollicite l’apport des leaders d’opinion

Partager


Par LKT

Le président de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), Denis Kadima Kazadi, sollicite, le 21 septembre 2022, l’apport des leaders d’opinion parmi lesquels les artistes musiciens, plasticiens, comédiens et autres afin de sensibiliser les Congolais sur les opérations d’inscription et d’identification des électeurs prévue au mois de décembre prochain, ainsi que d’autres activités, au d’une matinée d’échanges et d’information tenue dans la salle Abbé Appolinaire Malu Malu, au siège de cette institution d’appui à la démocratie, à Kinshasa.

Denis Kadima Kazadi a lancé cet appel de collaboration avec son institution pour deux raisons notamment pour que le reste du processus électoral soit un succès, et que l’image de la CENI soit redorée. “Nous voulons collaborer avec vous pour laver premièrement l’image de la CENI, puis nous vous informons que nous tenons vraiment à ce que les élections soient organisées en 2023, et nous avons pensé que vous êtes des personnes mieux placées pour véhiculer ce message, étant donné que certains ne croient pas que les élections auront lieu…”, a dit le président Denis Kadima.

Il a, par la même occasion, annoncé le début de l’opération d’inscription des électeurs et d’identification, dans les tout prochains jours. Pour éviter de perdre les empreintes digitales comme c’était le cas précédent, la nouvelle équipe travaille désormais avec la nouvelle méthode qui consiste à prendre de nouvelles empreintes à travers les yeux (Iris) pour avoir des élections de bonne qualité.

L’opération d’identification et d’inscription des électeurs démarre dans trois mois, pour gagner du temps par le déploiement de plus de 30000 machines à travers le pays.

A la suite d’une longue séance des questions- réponses, le porte parole des artistes musiciens, Jossart Nyoka Longo a émis le vœu que les élections de 2023 soient une mélodie que les Congolais pourront chanter à chœur, qu’elles soient un roman qu’ils feront lire au monde et un tableau à peindre à présenter à la génération à venir”.