Type de recherche

Sénat : adoption hier du calendrier de la session de septembre

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Sénat : adoption hier du calendrier de la session de septembre

Partager


Par DMK

Le Sénat a, au cours d’une plénière tenue ce jeudi 29 septembre, adopté le calendrier de la session parlementaire ouverte il y a deux semaines. Le calendrier ainsi adopté par la Chambre haute compte 14 matières au total, parmi lesquelles 10 nouvelles matières et 4 arriérés législatifs. Au cours de cette plénière présidée par le président de cette institution, Modeste Bahati Lukwebo, les élus des élus ont, à l’unanimité, adopté ce canevas qui va guider les travaux au cours de cette session essentiellement budgétaire.

Rien du travail parlementaire reconnu au sénat ne sera exclu. Outre l’examen de la loi des finances 2023, le contrôle parlementaire sera également au rendez-vous de cette session à travers des interpellations, questions orales, questions d’actualités, et des commissions d’enquêtes. L’objectif étant de rendre le travail efficace au niveau de la Chambre haute du Parlement.

Les sénateurs absentéistes rappelés à l’ordre

Le speaker de la chambre haute du Parlement a saisi cette occasion pour rappeler à l’ordre les sénateurs absentéistes, pour qu’ils cessent avec cette pratique, au risque de perdre leur mandat comme le prévoit le règlement intérieur de cette institution. Le Règlement intérieur stipule en effet, dans l’une de ses dispositions, qu’un Sénateur qui accumule sans justification plus d’un quart d’absences au cours d’une session verra son mandat être invalidé.

Au cours de la même plénière tenue hier jeudi, le Sénat a autorisé la prorogation de l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat dans une partie du territoire national. Faisant d’une pierre deux coups, Modeste Bahati a salué le discours tenu par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi à la Tribune de la 57eme Assemblée générale des Nations Unies.

Discours condamnant sur un ton ferme l’agression et l’occupation d’une partie de la RDC par le Rwanda, toute en appelant la population à la mobilisation générale pour défendre la patrie.