Type de recherche

Il n’ya plus de doutes possibles sur l’invasion de la RDC par le Rwanda: l’heure est à l’effort général de guerre et à la conscription obligatoire des jeunes!

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Il n’ya plus de doutes possibles sur l’invasion de la RDC par le Rwanda: l’heure est à l’effort général de guerre et à la conscription obligatoire des jeunes!

Partager


Par Kambale Mutogherwa

Pour la énième fois consécutive, la République Démocratique du Congo vient de dénoncer l’invasion de son territoire par le Rwanda voisin via le terroriste Mouvement du 23 Mars (M23) , en violations flagrantes des accords de paix de sécurité conclus à Nairobi, au Kenya et à Luanda, en Angola !

Prenant la mesure de la gravité des faits et gestes récidivistes de ce pays et anticipation sur les événements à venir, le Conseil Supérieur de la Défense, sous la haute main du président de la République vient d’obtenir l’expulsion de l’ambassadeur de Kigali à Kinshasa et le rappel au pays du représentant de ce dernier !

La courageuse et souveraine de la RDC d’ouvrir grandement la porte de sortie à l’ambassadeur du Rwanda laisse présager des lendemains qui ne chantant pas entre les deux pays, quand bien même en relations internationales, on n’a pas tort de croire toujours qu’il n’y a pas d’amis ni d’ennemis éternels !

Pour l’instant, le peuple congolais, qui ne doit pas être dupe, l’heure est à l’effort général de guerre et à la conscription obligatoire des jeunes face à l’imprévisible du Rwanda et ses nombreuses complicités extérieures non autrement identifiées !

S’agissant de l’effort général de guerre, il faut déjà penser aux nombreux problèmes de survie de déplacés de cette invasion injuste et à l’appui multiforme à apporter aux unités combattantes comme on l’avait fait lors des deux guerres du Shaba (du 28 mars au 10 avril 1977, puis du 11 mai 21 mai 1978).

Concernant la conscription obligatoire des jeunes, l’appel aux volontaires est une nécessité vitale, car les enjeux politiques et économiques futurs face aux menaces extérieurs d’invasion ou de balkanisation territoriales sont à ce prix !