Type de recherche

Avec l’acquisition des avions de chasse: Kinshasa envoie un message fort à Kigali

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Avec l’acquisition des avions de chasse: Kinshasa envoie un message fort à Kigali

Partager


Le Rwanda proteste contre une prétendue violation de son espace aérien
Par YHR

Un message fort envoyé par les autorités rd congolaises à ses homologues rwandais. Hier lundi, un des avions de chasse des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aurait survolé l’espace aérien du Rwanda, avant de se poser brièvement à l’aéroport de Rubavu, dans la province de l’Ouest, avant de repartir en rd Congo.

C’est du moins ce qu’affirment les autorités de Kigali dans un communiqué publié hier lundi en guise de protestation contre ce qu’elles considèrent comme « une violation de leur espace aérien et leur sol ».

Pour rappel, l’aéroport de Rubavu (aussi connu sous le nom de Gysenyi) est tout proche de la frontière rwando-congolaise, à l’Est de la ville de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Sa piste est quasi-parallèle à celle de l’aéroport de Goma, où la force aérienne congolaise a déployé dimanche au moins deux Su-25. 

« Un avion de chasse Sukhoi-25 en provenance de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest. Aucune action militaire n’a été entreprise par le Rwanda en réponse, et l’avion est retourné en RDC.

Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident », explique même un communiqué du Gouvernement rwandais.

Réponse du berger à la bergère

Pour beaucoup, il s’agit d’une réponse du berger à la bergère, après les multiples violations de l’intégrité territoriale de la RDC depuis des décennies, directement par les troupes rwandaises, où indirectement avec les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), que Kinshasa accuse d’être soutenus par le Rwanda.

Cette action montre aussi à Kigali que Kinshasa peut frapper son territoire par les voies aériennes, et que ce n’est pas une faiblesse si la RDC se retient encore pour répondre, coup par coup, aux provocations du régime de Kigali.