Type de recherche

Kinshasa une des villes les plus peuplées du monde d’ici 2100: elle pourrait compter jusqu’à 60 millions d’habitants

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Kinshasa une des villes les plus peuplées du monde d’ici 2100: elle pourrait compter jusqu’à 60 millions d’habitants

Partager


Par YHR

Depuis le mardi 15 novembre 2022, la population mondiale dépasse les 8 milliards d’habitants, selon l’estimation officielle des Nations Unies.

La croissance démographique va rester très soutenue en République Démocratique du Congo. A ce rythme à la fin du siècle, selon plusieurs études récentes, l’Afrique sera le seul continent à connaître une croissance démographique. Treize des vingt plus grandes zones urbaines du monde se trouveront sur le Continent noir, contre seulement deux aujourd’hui, et constitueront plus d’un tiers de la population mondiale.

Parmi elles Lagos, au Nigéria, 80 millions d’habitants en 2100; Kinshasa, RDC, 60 millions; Khartoum, Soudan, 28 millions; Abidjan, Côte d’Ivoire, 19 millions et Mombasa, Kenya, 11 millions.

Plus de la moitié de la croissance de la population du monde d’ici 2050 viendra de seulement 8 pays: RDC, Egypte, Ethiopie, Inde, Nigeria, Pakistan, Philippines et Tanzanie

Ainsi, plus de la moitié de la croissance de la population terrienne d’ici 2050 viendra de seulement huit pays, selon l’ONU: République Démocratique du Congo, Egypte, Ethiopie, Inde, Nigeria, Pakistan, Philippines et Tanzanie. Et c’est dans les pays concentrant déjà une forte pauvreté que la croissance démographique pose des défis majeurs.

La République Démocratique du Congo est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique et le 20ème le plus peuplé du monde, avec une population de près de 80 millions de personnes. La population du pays devrait augmenter à 120 millions en 2030 et atteindre les 300 millions d’ici 2100.

Alors que la Terre a compté moins d’un milliard d’habitants jusque dans les années 1800, elle n’a mis que douze ans pour passer de 7 à 8 milliards. Il lui faudra environ quinze ans pour atteindre les 9 milliards, en 2037. Les Nations-Unies prévoient un “pic” à 10,4 milliards dans les années 2080 et une stagnation jusqu’à la fin du siècle.

L’Inde passe devant la Chine

Ainsi, l’Inde, pays de 1,4 milliard d’habitants, qui deviendra le plus peuplé du monde en 2023, surpassant la Chine, devrait connaître ces prochaines décennies une explosion de sa population urbaine avec des mégapoles déjà surpeuplées et en manque d’infrastructures essentielles.

A Mumbai, par exemple, 40% environ de la population vit dans des bidonvilles, des zones de misère surpeuplées, constituées de baraquements de fortune, pour la plupart dépourvues d’eau courante, d’électricité et de sanitaires.