Type de recherche

Pathy Nzuzi wa Makengedi plus que déterminé à changer l’image de la ville de Matadi

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Pathy Nzuzi wa Makengedi plus que déterminé à changer l’image de la ville de Matadi

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Pathy Nzuzi wa Makengedi, maire de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, défraie l’actualité de cette ville portuaire depuis près de 4 ans. Cet homme, qui au début de son avènement à la tête de cette ville portuaire n’inspirait pas confiance à plusieurs Matadiennes et Matadiens, étonne, aujourd’hui, plus d’un habitant de Matadi et de ses environs pour s’être investi totalement dans les actions à impact visible.

Pour preuve, plusieurs tronçons routiers, qui se trouvaient jadis en état de délabrement faisant la honte de cette ville, ont été réhabilités et bétonnés grâce à ce maire de Matadi. Cela à la grande satisfaction des habitants de cette ville.

Les tronçons réhabilités sont de ceux du Mont Kasu, autre fois en état de délabrement très avancé, l’avenue Palabala allant du rond-point Stade à Belvédère, dans la commune de Mvuzi, du tronçon qui va du rond-point Simon Kimbangu (ex. Coca-Cola) jusqu’à Buima, dans la commune de Matadi, mais aussi des tronçons de la Nouvelle Avenue, de l’avenue Mama Yemo, dans sa partie comprise entre le stade Lumumba et la place «Bon Coin», de l’entrée du Camp à Pompage, et enfin de l’entrée du Camp à la Paroisse Saint Joseph dans la commune de Nzanza, etc.

En outre, Pathy Nzuzi wa Makengedi a construit des nombreux ponts servant des passerelles, reliant des quartiers entiers, la réhabilitation de l’éclairage public à travers tous les coins et recoins de Matadi notamment le long de principales artères et des avenues de cette ville.

Le dernier pont à être réhabilité est celui, en pleine exécution, sur l’axe routier qui part du rond-point Belvédère à la place Kingunza, en passant par le terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza. Déterminé à changer l’image de Matadi, l’autorité urbaine, qui est aussi appelée affectueusement «Muana Maman Maria», a également placé, à travers les différents points chauds et stratégiques de son entité, des arrêts préfabriqués en fer pour assurer d’abri à la population en cette période où il fait très chaud et il pleut abondamment à Matadi.

Ce qui est fait sur fonds propres de la mairie. Un signe qui prouve à suffisance la gestion, à la fois, saine et transparentes des finances de l’Hôtel de ville de Matadi. Pour un meilleur suivi de toutes les réalisations susmentionnées, Pathy Nzuzi wa Makengedi est toujours présent dans ces divers chantiers, dirigeant ainsi personnellement les travaux malgré ses nombreuses charges administratives et politiques.

Ce n’est pas tout. Il continue par ailleurs de mener un combat âpre contre l’insécurité qui gangrène depuis un certain sa ville en neutralisant les différentes bandes d’inciviques communément appelées «Kuluna». Ces derniers ont toujours semé la panique et la désolation au sein de nombreux foyers de Matadi.