Type de recherche

Adoptée hier par l’Assemblée nationale: la reddition des comptes 2021 transmise au Sénat pour examen en seconde lecture

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques POLITIQUE

Adoptée hier par l’Assemblée nationale: la reddition des comptes 2021 transmise au Sénat pour examen en seconde lecture

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2021 vient d’être transmis au Sénat pour examen en seconde lecture. Cette décision a été prise et annoncée hier mardi 22 novembre, lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale, à travers le président du Bureau de cette Chambre législative, Christophe Mboso N’kodia Pwanga.

Avant cette décision, la Représentation nationale a adopté ce projet de loi en raison de 380 votes favorables, 4 abstentions et 1 contre, sur un total de 385 députés nationaux ayant participé au vote.

A la même occasion, le Bureau de l’Assemblée nationale a procédé à la présentation des 15 membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), une des institutions d’appui à la démocratie. Il a encouragé ces promus à œuvrer pour l’intérêt supérieur de la Nation.

« Je présente aux heureux nominés mes vives et chaleureuses félicitations ! Je les invite à agir, en tout lieu et circonstance, dans l’intérêt supérieur de la Nation et ce, conformément à la Constitution et aux lois de la République, spécialement la Loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du CSAC.

Nous vous souhaitons plein succès dans l’exercice de vos fonctions ! », s’est exclamé Christophe Mboso au nom de sa Chambre l législative. Le Bureau de la Chambre basse a aussi accepté d’auditionner et d’examiner, aujourd’hui mercredi, le rapport des conclusions des travaux de la commission Sociale et culturelle, concernant la proposition de loi relative à la transplantation d’organes, de tissus et de cellules du corps humains.

Cette proposition de loi a été adoptée en première lecture au Sénat et transmise à l’Assemblée nationale pour examen en seconde lecture.

Le Bureau a rappelé que l’Assemblée plénière avait directement envoyé cette proposition de loi à la commission Sociale et culturelle pour un examen approfondi, parce que ce texte légal a été déjà examiné au Sénat en première lecture, avant d’être transmise à la Représentation nationale pour examen en seconde lecture.