Type de recherche

Processus électoral en RDC: I-REVE salue le caractère innovant du calendrier électoral

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Processus électoral en RDC: I-REVE salue le caractère innovant du calendrier électoral

Partager


Par GKM

Les plateformes et associations de la société civile regroupées au sein de l’initiative pour les réformes, la réussite et la viabilité électorale (I-REVE) ont rendu public un communiqué prenant acte de la publication du calendrier électoral 2023-2024. Il s’agit, selon cette plateforme, d’une avancée significative du processus électoral en République Démocratique du Congo. I-REVE salue le caractère innovant du calendrier électoral, en ce qu’il prévoit d’organiser 4 scrutins combinés le même jour, incluant les élections locales, municipales et urbaines pour la toute première fois dans l’histoire des élections en République Démocratique du Congo.

I-REVE constate que le Calendrier électoral soit très compressé, ne donnant pas suffisamment de temps aux électeurs de se faire enrôler. En effet, par rapport aux élections de 2018 au cours desquelles 3 mois avaient été réservés aux opérations d’enrôlement des électeurs, l’actuel Calendrier n’alloue qu’un seul mois à une aire opérationnelle pour réaliser l’enrôlement ; ce qui parait insuffisant pour garantir une participation massive de la population au processus, au regard, entre autre de la vétusté des infrastructures, l’enclavement physique et sécuritaire de la plupart des milieux ruraux en RDC.

I-REVE relève que le 20 Décembre 2023, date retenue pour le scrutin est un mercredi et donc illégale. L’article 52 de la loi électorale parle d’un jour férié ou d’un dimanche pour rendre plus souple et inclusive la participation aux élections, sans bousculer les autres activités de routine de la population et la bonne marche de la République.

I-REVE considère que l’enrôlement d’un seul mois dans la Zone A, le mois de décembre est tellement consacré aux festivités que les femmes, qui souvent sont à la quête du bien-être de la famille, pendant cette période seront dans les difficultés énormes à obtenir leur carte d’électeur.

S’approprier le processus électoral

I-REVE lance un appel vibrant à toutes les parties prenantes à s’approprier ce Calendrier et à travailler en parfaite harmonie et coordination des activités en vue d’un aboutissement heureux du cycle électoral. Le Gouvernement de la République, à travers le Ministère des Finances est invité à procéder avec célérité, à la mise à disposition de la CENI, des fonds nécessaires, permettant à cette institution d’appui à la démocratie d’avancer rapidement dans l’’opérationnalisation du Calendrier électoral dans le respect du délai constitutionnel d’organisation des élections.

La plateforme invite tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux de la République Démocratique du Congo, spécialement ceux appuyant les Organisations de la Société Civile Congolaise à se mobiliser afin de faciliter dès à présent, le lancement et l’intensification des campagnes de sensibilisation de la population, des actions d’éducation civique et électorale des électeurs en vue d’un vote suffisamment informé et librement consenti des prochains dirigeants.

lle invite également les partenaires à mettre en place un paquet financier réaliste d’appui à la Société Civile et à la CENI en vue des élections crédibles, transparentes, inclusives et réussies.