Type de recherche

La diaspora congolaise déplore l’échec de la commission parlementaire belge sur «le passé colonial»

La Tempête des Tropiques SOCIETE

La diaspora congolaise déplore l’échec de la commission parlementaire belge sur «le passé colonial»

Partager


Par LKT

La diaspora congolaise vivant en Belgique a déploré l’échec de la commission parlementaire belge mise sur pied pour travailler sur le «passé colonial» de ce royaume notamment en RDC, dans un document parvenu hier mardi 20 décembre 2022 à La Tempête des Tropiques.

C’est L’Asbl Ligue des familles congolaises, qui a relevé des travaux de cette commission parlementaire au nom de la diaspora congolaise de la Belgique. C’est ainsi que le coordonnateur de la LFC, un mouvement syndical des familles, Emmanuel Biniamu Nganga, qui est un mouvement syndical a déclaré : «nous regrettons énormément cette opportunité loupée par la commission mise sur pied au sein du Parlement belge pour que cet ancien pays colonisateur puisse prendre conscience sur le passé colonial très sombre». Il a aussi relevé l’hypocrisie du législateur belge vis-à-vis de ses anciennes colonies.

Selon des sources, cette commission a été mise sur pied l’été 2022 en Belgique pour se pencher sur le passé colonial de ce pays notamment en RDC. C’est ainsi que le 19 décembre dernier, la dite commission a tenu sa dernière séance, après donc deux ans et demi de travaux qui ont été marqués par deux rapports. Il s’agit des centaines d’auditions et une mission dans les anciens pays colonisés qui sont la RDC, le Burundi et le Rwanda.

Ces sources ont confirmé que le mandat de cette commission expire à la fin de cette année 2022 et devait se prononcer sur ses conclusions. Selon aussi des informations relayées par Belga, des formations politiques comme MP et Open VLD qui avaient pris la parole, en début de séance de travail, pour se prononcer qu’ils refusaient de prêter leur concours à une majorité de rechange, à l’instar du CD&V, et ont quitté la salle.

La LFC a regretté que la majorité au sein du Parlement belge a été divisée sur ce dossier. Elles ont relevé que les Libéraux et CD&Y ne voulaient pas «d’excuses» et avaient proposé l’expression de «plus plafonds regrets» dans le sillage des regrets exprimés au mois de juin dernier par le Roi.

Pour ces sources, ils mettaient notamment en avant le risque de réparation financière que comportent des excuses.
Selon toujours ces sources, aux yeux des socialistes et des écologistes, par contre, les excuses constituaient un préalables indispensables à tout travail de réconciliation.

Pour rappel, la commission parlementaire est chargée de faire la clarté sur l’État indépendante du Congo (1885-1908) et sur le passé colonial de la Belgique au Congo (1909-1960), et d’en tirer des enseignements pour l’avenir.