Type de recherche

L’administrateur militaire de Beni affirme avoir échappé à un attentat suicide à Kasindi

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

L’administrateur militaire de Beni affirme avoir échappé à un attentat suicide à Kasindi

Partager


Par N.T.

L’administrateur militaire du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le colonel Charles Ehuta Omeonga, a échappé le 16 janvier 2023 à Kasindi, localité frontalière avec l’Ouganda, à un attentat que s’apprêtait à commettre un kamikaze de la rébellion islamiste d’origine ougandaise ADF (Forces démocratiques alliées).

Le colonel Ehuta l’a affirmé jeudi 19 janvier à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, dans une déclaration faite à l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

« Je félicite les services de sécurité congolais qui m’ont sauvé la vie à Kasindi. Alors que j’étais en train de coordonner les activités d’évacuation des personnes blessées lors de l’attentat à la bombe du dimanche 15 janvier dans l’église de la 8ème Cepac qui étaient admis dans une structure sanitaire à Kasindi, j’ai été alerté par les services de sécurité du repérage par la communication transfrontalière d’un kamikaze qui cherchait à m’atteindre pour en finir avec moi », a-t-il dit.

Le kamikaze a réussi à disparaitre dans la nature. Les enquêtes sur le drame de Kasindi se poursuivent et des suspects continuent à être interpelés pour besoin d’investigation.

Le colonel Ehuta Omeonga a appelé ses administrés à la vigilance et à contrôler leur entourage dans les églises, au marché, tout en évitant les attroupements pour ne pas faire face à d’autres surprises similaires.

Pour lui, l’ennemi qui est en errance suite à la puissance de feu des Fardc a pris pour cible les lieux d’attroupements. Il salue la collaboration populaire de ses administrés qui permet aux Forces Armées de la République démocratique du Congo et à leurs alliés des UPDF de l’Ouganda de poursuivre l’ennemi dans son retranchement.

La guerre contre les terroristes ADF/Mtm n’est plus qu’une question de temps, vu la pression que les Forces armées exercent sur l’ennemi, a rassuré le colonel Charles Ehuta, administrateur du territoire de Beni.