Type de recherche

Menacées par des têtes d’érosion: des routes en pleine réhabilitation à Kinshasa inspectées hier

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Menacées par des têtes d’érosion: des routes en pleine réhabilitation à Kinshasa inspectées hier

Partager


Par MKM

Une équipe du Gouvernement, sous la conduite du Premier Ministre, a effectué une ronde de différents chantiers des infrastructures routières entamées par des érosions. Accompagné de quelques ministres, Jean-Michel Sama a inspecté des sites érosifs et des points chauds de la capitale.

La RN numéro 1, au niveau de Matadi–Kibala, endommagée sur l’arrêt « En Vrac » par une tête d’érosion, a accueilli cette délégation, qui s’est rendue compte de l’évolution des travaux exécutés par l’entreprise SIC sous la supervision du ministère des ITPR et le contrôle de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).

Le grand trafic entre Kinshasa et le Kongo central a déjà repris. Non loin de là, la route Zamba Télécom a été aussi inspectée pour vérifier les réalisations ayant rendu possible la praticabilité après le remblai d’une érosion.

Les travaux exécutés par la société SZTC sur le site de Kindele ont constitué la troisième étape de la tournée. A cette étape, l’action salvatrice du Gouvernement a été saluée a travers les remerciements et le satisfecit de la notabilité du coin. Des doléances soumises ont été accueillies avec promesse d’être abordées rapidement. L’avenue Komorico, dans la commune de Kintambo et la place de la Gare centrale ont constitué la fin de la série de visite d’hier jeudi 19 janvier.

Cette descente sur terrain a permis au Gouvernement de bien évaluer les situations par rapport aux têtes d’érosion et la manière dont elles sont prises en charge pour maintenir la fluidité du trafic dans la ville de Kinshasa. Surtout que la liberté de mouvement, dans le cadre de la visite du Souverain Pontife, s’avère indispensable. Encore que l’évolution de différents travaux visités hier demeure la préoccupation du Président de la République.

Ainsi, au niveau de la RN numéro 1, le volet humanitaire a été prise en compte de manière a voir avec les services spécialisés donner suite aux problématiques trouvées lors du drame en décembre dernier.

Des voies et moyens pour la création des routes alternatives pour le ravitaillement de la ville de Kinshasa figuraient aussi parmi les grandes préoccupations de cette tournée. D’où la présence du Ministre des Affaires sociales dans la suite et celle des transports intérimaire.