Type de recherche

CNDH : les nouveaux animateurs investis par une Ordonnance présidentielle

La Tempête des Tropiques SOCIETE

CNDH : les nouveaux animateurs investis par une Ordonnance présidentielle

Partager


Par GKM

Les nouveaux membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été investis une Ordonnance présidentielle rendue publique le mardi 31 janvier 2023.

” (…) les personnes concernées sont: Nsapu Mukulu Paul; Mme Mbamba Kona Joëlle; M.Kimbumbu Dido Didier; M. Kalindye Byanjira Dieudonné; M. Eale Bosela Ekakhol Rémy-Paul Ngongo; Mme Furaha Véronique; M. Tshibanda Nduba Jean-Richard; Mme Kapinga Gisèle, et de Mme Lokonya Sefu Paulette”, a relevé cette Ordonnance présidentielle lue par Tina Salama, porte-parole du Président de la République, sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

Conformément à la loi n°13/011/ du 21 mars 2013, portant institution, organisation et fonctionnement de cette structure citoyenne, les membres nouvellement investis vont se mettre au travail pour élaborer le Règlement intérieur, puis s’organiser en interne pour se choisir les personnes devant constituer le bureau et l’assemblée plénière de la CNDH.

Nouvelle CNDH, nouvelle image des droits de l’homme

Choisie bien avant par l’Assemblée nationale, la nouvelle équipe de la CNDH travaillera, selon les orientations reçues de la Chambre basse du Parlement, pour donner une nouvelle image des droits de l’homme en RDC.

Conformément à sa loi organique, la CNDH est un organe purement société civile par le fait que ses animateurs viennent de neuf composantes de la société civile. Elle est également un organe technique et consultatif du Gouvernement congolais en matière des droits humains.

Un oiseau rare

Pionnier et avant-gardiste notamment en matière de défense des droits de l’homme en RDC, Paul N’sapu Mukulu, président du Conseil d’administration de la Ligue des électeurs, passe pour l’un des membres de la CNDH qui ont le meilleur profil. Il dispose d’un C.V impressionnant et draine derrière lui une longue expérience pour diriger cette institution d’appui à la démocratie.

“L’homme n’a cessé de marquer le pays dans son travail de défense des droits de l’homme au sein des organisations internationales comme la Fédération internationale des Ligues des droits de l’homme (FIDH), où il a occupé pendant plusieurs années les fonctions de Secrétaire Général jusqu’à devenir vice-président de ce mouvement international des droits de l’homme basé à Paris en France”, a témoigné une autre actrice des droits de l’homme, Grâce Lula, présidente de la Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie (Lifded).

Et de poursuivre: “c’est un véritable combattant en matière de défense des droits de l’homme. L’expertise de Paul Nsapu Mukulu est reconnue au niveau international pour ses actions de plaidoyer et de lobbying qu’il a mené auprès des instances internationales des droits de l’homme comme au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, pour faire entendre la voix de la RDC, victime d’agression rwandaise.

Pour rappel, Paul Nsapu Mukulu fait partie de ces acteurs de défense des droits de l’homme de la RDC qui ont joué un rôle important dans la condamnation des tueries et massacres perpétrés par les terroristes du M23 dans l’Est de la RDC, précisément à Rutshuru et dans plusieurs localités de la province du Nord-Kivu”.