Type de recherche

Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense: Lancement du 6ème Séminaire régional et ouverture d’une session spéciale

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense: Lancement du 6ème Séminaire régional et ouverture d’une session spéciale

Partager


Par MKM

Procédant hier mercredi 15 février au lancement de la 6ème Séminaire régional coïncidant avec l’ouverture officielle de la 6ème session spéciale du CHESD, le Premier ministre a indiqué toute l’importance de ces événements. Au regard du thème, à savoir «Paix et Sécurité en Afrique centrale, quelles stratégies de coopération régionale pour enrayer l’insécurité?».

Le Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense, CHESD en sigle, est un centre d’excellence stratégique de la CEEAC, donnant toujours à réfléchir sur les voies et moyens en vue d’éradiquer l’insécurité en Afrique centrale. Point n’est besoin de rappeler que cette partie du continent noir est confrontée aux affres de la guerre et du terrorisme.

Jean-Michel Sama Lukonde a salué la tenue du 6ème Séminaire en cette période marquée par l’agression rwandaise sous couvert des terroristes du M 23 à l’Est de la RDC. Placé sous le haut patronage du Président de la République en sa qualité de Commandant suprême, le séminaire revêt aussi toute son importance de rappeler tous les efforts entrepris sur le plan diplomatique et sécuritaire pour mettre fin à la barbarie dans la partie Est de la RDC.

Les vaillants soldats des FARDC et le Chef d’État-major ont été encouragés pour les sacrifices consentis pour la défense sans relâche de la patrie. Leurs représentants à ces travaux ont été appelés à plus d’assiduité. Concernant le 6ème Séminaire régional, le Premier ministre attend des réflexions devant permettre de renforcer l’esprit de la défense nationale dans la voie de la stabilité en faveur d’un développement durable de la sous-région.

Créé le 15 avril 2016, le CHESD a pour mission de donner des connaissances dans une proche holistique sur les questions nationales et internationales de défense, sécurité et stratégie afin de défendre l’esprit de défense. Le collège sensibilise et forme sur des questions de paix, de sécurité et de stabilité. Comme c’est le cas de ces deux sessions, ordinaire et spéciale.