Type de recherche

JIF 2023 : la Ministre du Genre annonce une collecte de fonds pour les femmes de l’est

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

JIF 2023 : la Ministre du Genre annonce une collecte de fonds pour les femmes de l’est

Partager


Par Tantia Sakata

En perspective de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes (JIF), la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a annoncé, le lundi 6 mars, qu’une collecte de fonds sera lancée en faveur des femmes de l’Est de la République Démocratique du Congo. Dans un tweet, elle a fait savoir que cette levée des fonds est pour manifester la solidarité aux femmes de la partie Est.

Ces dernières, faut-il le rappeler, souffrent des affres de la guerre depuis deux décennies, les obligeant de fuir de village en village avec enfants et ce, dans des conditions pénibles. Selon Mme Ndaya, il n’y aura pas d’activités festives concernant la commémoration de la JIF 2023.

Il sera question d’instaurer un dialogue entre les décideurs et les femmes. Raison pour laquelle, du 8 mars au 8 avril 2023, des ateliers de réflexion, des journées portes ouvertes et des journées d’échanges sur la participation de la femme au processus de la pacification et reconstruction du pays seront organisés dans toute la République.

A en croire la Ministre du Genre, Famille et Enfant, la célébration de la JIF constitue également une occasion pour faire le bilan de la situation de la femme. “Aussi, de faire des plaidoyers et de mener des actions de sensibilisation pour la réduction des inégalités et des discriminations vis-à-vis de la femme et de la jeune fille”, a écrit Mme Ndaya dans son tweet.

Rappelons que la journée du 8 mars sera célébrée sous le thème international : “pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes “. Tandis que le thème national est : “éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et jeunes filles en RDC “.