Type de recherche

Plus de 100.000 déplacés suite aux conflits armés

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Plus de 100.000 déplacés suite aux conflits armés

Partager


Par GKM

Plus de 100.000 personnes ont été déplacées et des dizaines tuées à la suite d’une série d’attaques de groupes armés dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo, a rapporté l’ONU. Citant des sources humanitaires, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que plus de 50.000 personnes avaient été déplacées de territoire de Rutshuru et trouvé la sécurité à Kibirizi. Aussi, quelques 55.000 autres personnes, du territoire de Masisi, ont fui vers les villages voisins, ainsi que vers la capitale régionale, Goma, et vers Minova, dans la province voisine du Sud-Kivu.

Les Casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) ont hébergé 95 enfants dans leur base de la ville orientale de Sake, parmi lesquels 50 enfants provenaient d’un orphelinat. ” Cela s’est produit à la suite des affrontements du week-end dans cette zone entre les forces de défense congolaises et le groupe armé M23 “, a déclaré Dujarric.

Les soldats de la paix ont fourni une assistance médicale aux blessés dans leur base. Ils les ont ensuite évacués vers Goma. Les enfants ont également été transférés vers un centre pour enfants de la ville.

Boucherie humaine des terroristes ADF

Depuis début mars, le groupe rebelle Allied Democratic Forces (ADF) aurait tué, selon les Nations Unies, au moins 97 civils dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, selon la MONUSCO. Stéphane Dujarric a déclaré qu’en raison des opérations conjointes en cours entre les forces de défense ougandaises et congolaises, les Casques bleus n’ont pas accès à la zone au sud de Beni, où les membres présumés des ADF ont perpétré les attaques. ” Avec nos partenaires humanitaires, nous fournissons un soutien en matière de santé, d’éducation, de nourriture, d’eau et d’assainissement, entre autres services indispensables à des milliers de personnes à Beni et dans les environs. Nous travaillons également à intensifier notre réponse “, a-t-il déclaré.

L’éducation de plus de 600.000 enfants au Nord-Kivu a été affectée par la violence continue au cours de l’année écoulée.
Plus de 800.000 personnes ont été déracinées, alors que le pays compte déjà plus de six millions de personnes déplacées, à l’intérieur de ses frontières, regrette l’ONU.