Type de recherche

Lancé dans six provinces de la RDC : le programme ” Voix et leadership des Femmes ” pour le changement dans la communauté

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Lancé dans six provinces de la RDC : le programme ” Voix et leadership des Femmes ” pour le changement dans la communauté

Partager

Par Tantia Sakata

Le programme ” Voix et leadership des Femmes en RDC” (VLF) est mis en œuvre dans six provinces (Equateur, Tshopo, Sud-Kivu, Kasaï-Central, Tanganyika et Kinshasa) au bénéfice de la promotion des droits des femmes et le progrès de l’égalité entre les sexes, pour apporter des changements au sein de la communauté.

Lors d’une journée de présentation de grandes réalisations accomplies dans le cadre de ce programme, la délégation des Organisations de défense des Droits des Femmes (ODDF) venues des provinces concernées ont, vendredi 17 mars 2023 au Centre Carter à Kinshasa, reconnu l’impact du programme dans la vie de plusieurs femmes. Aussi, grâce à l’implication des autorités locales, certaines mesures ont été prises au profit de la femme et la jeune fille.

Le Coordonnateur du Réseau des Femmes pour la Protection des Droits de l’Enfant et de la Femme au Kasaï-Central, Félicien Matamashi, a affirmé que dans sa province la coutume est beaucoup observée et respectée. Dans le but de mettre fin à certaines coutumes qui avilissent la femme, ils ont impliqué les autorités locales, y compris les chefs coutumiers. ” C’est ainsi que l’administrateur du territoire de Kazonga a signé deux notes circulaires interdisant notamment dans le secteur de Lubudi à Dibelenge le mariage des enfants et la maltraitance de la femme et de la jeune fille “, a signalé M. Matamashi.

De son côté, la Coordonnatrice de Consortium Femmes sans frontières à Mbandaka, Ruth Bangani a fait savoir que le gouverneur de l’Equateur les a dotées de deux espaces devenus comme cadre de référence d’échanges pour les femmes. ” Nous avons eu à sensibiliser aussi les femmes autochtones qui commencent maintenant à s’exprimer et à sensibiliser leurs pairs”, a-t-elle déclaré.

Selon la Coordonnatrice nationale du VLF du Centre Carter, Marie-Joséphine Ntshayikolo, le programme a travaillé avec des organisations dites faibles, non éligibles pour un financement. ” Je vous assure que les résultats produits sur terrain par ces organisations sont spectaculaires”, a-t-elle ajouté. Le programme, dit-elle, a atteint les trois résultats attendus, à savoir, avoir des organisations ayant une bonne gouvernance et viable, voir ces organisations étendre leurs actions prioritaires et mettre en place des réseaux de renforcement des mouvements au niveau local.

La Conseillère et Chef de la Coopération de l’Ambassade du Canada en RDC , Nancy J. Foster, a notifié que ce programme financé par les affaires mondiales Canada exprime la politique du gouvernement canadien en faveur des droits des femmes.