Type de recherche

Liberté de la presse : la RDC déterminée à s’amender

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Liberté de la presse : la RDC déterminée à s’amender

Partager


Classée 124ème pays sur la liste de Reporters Sans Frontières, le Congo Démocratique a initié un projet de loi qui, selon le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient ” poser les fondamentaux du retour à la norme de la pratique professionnelle “

Par Marcel Tshishiku

L’opinion nationale a appris avec stupéfaction que ” Reporters Sans Frontières ” (RSF) a publié, ce mercredi, la 21ème édition du classement mondial des pays qui respectent la liberté de la presse.

A en croire cette ONG internationale, la République démocratique du Congo est placée à la 124ème position sur 180 Etats répertoriés et gagne une place par rapport à l’année dernière.
RSF attribue cette macabre situation à l’insécurité entretenue dans l’Est du pays par les groupes armés, dont le M23 soutenu par le Président du Rwanda, Paul Kagame.

” Le pluralisme des médias est réel dans le pays, mais au Nord-Kivu, le secteur est fortement affecté par le conflit entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles (envahisseurs) du M23. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle loi sur la presse a été votée par l’Assemblée nationale, à quelques mois des élections générales “, rapporte RSF.

Concernant la situation des professionnels de l’information, RSF note que ” les journalistes sont aussi pris en étau entre les injonctions des rebelles du M23 et celles des forces loyalistes “. La 21ème édition de RSF intervient le 3 mai, date consacrée à la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse. A cette occasion, la RDC a organisé une cérémonie commémorative dans la ville de Kinshasa, axée sur le thème: ” La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique “.

L’objectif poursuivi est d’évaluer les efforts fournis par le gouvernement et les avancées enregistrées dans la promotion de la liberté d’expression, et principalement la liberté de la presse ainsi que la sécurité des professionnels des médias dans un contexte sécuritaire délétère, à l’approche des élections pluralistes prévues à la fin de l’année 2023.

Dans son discours de circonstance, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est félicité des avancées enregistrées dans le secteur depuis la tenue des états généraux de la communication et médias en janvier 2022. Pour lui, la nouvelle loi sur la liberté de la presse vient poser le retour aux fondamentaux dans la pratique professionnelle et permet de s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Cette déclaration prouve à suffisance la prise de conscience et la détermination du Chef de l’État, en particulier, et de toutes les forces vives de la nation congolaise à œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail, non seulement dans le secteur des médias, mais aussi dans celui de la gouvernance politique en vue d’assurer la transparence dans la gestion de la chose publique et, par ricochet, de parvenir à l’instauration d’un Etat réellement démocratique, en dépit des embuches montées notamment par les ennemis de la nation congolaise.